Anselm Grün: «Sexualité et spiritualité, un don de soi»
Anselm Grün, bénédictin et auteur de nombreux ouvrages, a été invité à parler de la sexualité du couple, le 21 janvier 2018, à l’église Saint-Jean à Lucerne. Pour témoigner sur ce qui alimente et réactive l’amour au sein du couple, c’est dans son expérience d’accompagnateur spirituel que le moine de 73 ans a puisé.
La charité, ou «l’amour du prochain», joue un rôle central dans le christianisme. Où voyez-vous des similitudes et des différences avec l’amour entre deux personnes?
Anselm Grün: Le point commun est que le fait que j’accepte l’autre avec sympathie. La différence est que, dans l’amour entre deux personnes, le fait d’être amoureux de l’autre joue un grand rôle. Les Grecs diraient: la charité est «agapè», c’est-à-dire l’amour inconditionnel. Tandis que l’amour entre deux personnes est toujours façonné par l’»eros», c’est-à-dire l’attirance réciproque.
Y a-t-il un amour pour Dieu sans l’amour pour l’Homme?
Dans la Bible, Jean dit déjà dans sa première épître: Nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous n’aimons pas l’Homme. Sans amour pour l’Homme, l’amour de Dieu serait un fantasme. [cf. 1 Jean 4, 20]
Quand une relation amoureuse peut-elle réussir?
La relation amoureuse réussit si je m’accepte et accepte l’autre inconditionnellement. Tout ce que je maintiens hors de la relation – comme le fait de refouler certaines parties de moi – empêche l’amour. L’amour ne peut passer entre nous que si nous mettons tout notre être à la rencontre de l’autre et si nous ouvrons à l’autre tout ce qui est en nous.
«Sans amour pour l’homme, l’amour de Dieu serait un fantasme»
L’amour, ou «désir», dans un couple évolue-t-il avec le temps?
Bien sûr que le désir dans l’amour évolue. La dimension émotionnelle de l’amour s’affaiblit. Il devient alors plus question d’acceptation et de loyauté envers l’autre. Je partage ma vie avec lui.
Que peuvent faire les couples quand l’amour diminue?
Être reconnaissant de pouvoir continuer ensemble sur leur chemin. Et que l’amour exprime davantage l’aspect de la loyauté et de l’attachement que l’aspect des sentiments et du désir. Mais ils se souviennent toujours du début de leur amour.
Vous avez dit une fois que la sexualité est «un moteur pour la spiritualité». Comment expliquez-vous cela?
La sexualité et la spiritualité, c’est comme la dévotion, c’est un don de soi. C’est une volonté de se laisser guider et de s’abandonner à l’autre. Dans les récits de mystiques, faire l’expérience de Dieu ou de Jésus est toujours décrite dans un langage érotique.
«Il n’y a pas d’amour sans désir»
L’amour a beaucoup à voir avec le désir. Les gens éprouvent une attirance réciproque. Peut-il y avoir de l’amour sans désir?
Non, il n’y a pas d’amour sans désir. Quelle que soit la force de l’amour, il ne comblera jamais notre désir. Chaque amour éprouvé éveille en nous le désir ardent de l’amour absolu.
Une personne peut-elle vivre un désir sans qu’il soit vécu dans une relation de couple?
Le désir est suscité en nous autant par l’accomplissement dans l’amour que par la déception dans l’amour. Personne n’est totalement dépourvu d’amour. Si mon désir d’amour ne se réalise pas, je ressens malgré tout, au fond de mon âme, de l’amour et la capacité d’aimer.
«Je n’ai pas la prétention d’écrire avec compétence sur la sexualité»
Vous êtes moine et célibataire. Quelles compétences avez-vous pour écrire sur l’amour dans un couple et même sur la sexualité?
Je n’ai pas la prétention d’écrire avec compétence sur la sexualité et les relations de couple. J’écris sur la base de mon expérience en tant qu’accompagnateur spirituel. Et bien sûr que ce que les gens me confient dans l’accompagnement, je le ressens moi-même. J’essaie de répondre aux questions que les gens me posent. Mais je ne fais aucune théorie sur les relations de couples et la sexualité. (cath.ch/kath.ch/gr)
*Urban Schwegler est responsable du département Communication de l’Eglise catholique de la ville de Lucerne. L’interview a été publiée le 11 janvier 2018 dans le bulletin paroissial Pfarreiblatt de la ville de Lucerne, reprise par kath.ch.
La conférence d’Anselm Grün s’intitulait «Liebe, Glanz und Gloria» (interprété comme «Amour, gloire et beauté») pour faire écho à «Glanz & Gloria», une émission people de la SRF (Radio Télévision Suisse allemande) créée en 2005.
Anselm Grün, né le 14 janvier 1945 en Basse-Franconie (Bavière, Allemagne). Il est moine de l’Abbaye bénédictine de Münsterschwarzach depuis l’âge de 19 ans. Il est l’auteur de plus de trente livres; la plupart sont traduits en français.