Anniversaire de la chute de Constantinople le 29 mai 1453

Turquie: L’empire byzantin fut une «période sombre» de l’histoire estime Recep Erdogan

Istanbul, 29 mai 2013 (Apic) Le premier ministre turc Recep Tayip Erdogan a qualifié le de «chapitre sombre» de l’histoire la période de l’empire byzantin. Au jour anniversaire de la prise de Constantinople par les Turcs ottomans le 29 mai 1453, le Premier ministre a estimé qu’elle marquait l’ouverture d’une «période des lumières».

Le chef du gouvernement turc islamiste conservateur s’est exprimé ainsi lors de la pose de la première pierre d’un nouveau pont autoroutier devant relier les deux rives du Bosphore.» Aujourd’hui encore nous écrivons l’histoire !» a-t-il insisté. L’anniversaire de la prise de Constantinople reste célébré dans la Turquie moderne par diverses manifestations et festivités.

Mehmed II le conquérant vainqueur des Byzantins

La chute de Constantinople a eu lieu le 29 mai 1453, lors de la prise de la ville par les armées ottomanes conduites par le sultan Mehmed II. Elle marque la disparition de l’Empire byzantin, continuateur de l’empire romain.

Le siège de la ville débuta en avril 1453, alors que la situation de Byzance s’était considérablement dégradée lors des siècles précédents. L’empire se réduisait aux alentours de Constantinople et au Péloponnèse. Il n’était plus en mesure de résister à la poussée des Ottomans. Malgré de multiples appels à l’aide des Byzantins à l’Occident, seules quelques rares troupes italiennes combattent aux côtés des 5’000 défenseurs byzantins conduits par l’empereur Constantin XI. Largement surpassés en nombre par les Turcs, ils cèdent le 29 mai 1453 et la ville est livrée au pillage. Le sultan Mehmed II pénètre dans la cité dont il fera la nouvelle capitale de son empire qui entre dans sa période faste. (apic/kna/mp)

29 mai 2013 | 16:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!