Année de la miséricorde: 3 jours de pèlerinage à Rome pour près de 4'000 SDF
Près de 4’000 personnes, des exclus et leurs accompagnateurs, sont attendues pour un pèlerinage jubilaire à Rome, du 11 au 13 novembre 2016, dans le cadre de l’Année sainte de la miséricorde. Dans le programme détaillé rendu public le 8 novembre, deux rencontres avec le pape François sont prévues, dont une messe à la basilique Saint-Pierre.
Arrivés pour les premiers le 10 novembre, par train spécial pour quelque 600 venus de Paris, plusieurs milliers de personnes pauvres, exclues et sans domicile fixe, sont attendues pendant trois jours à Rome pour des rencontres avec le pape, des temps de prière et de partage.
Une audience et une messe avec le pape
Les pèlerins auront pour premier temps fort, le 11 novembre, une audience avec le pape François à la salle Paul VI au Vatican, sous forme de catéchèse. Elle sera précédée d’un concert par une chorale de Nantes, composée en partie de SDF, et suivi d’un déjeuner au Vatican.
Sur place, les pèlerins seront regroupés par petites fraternités d’une dizaine de personnes, et logés pour certains dans un camping de Rome, dans des bâtiments pré-fabriqués. Ceux qui le souhaitent pourront effectuer leur démarche jubilaire, passer la Porte sainte et visiter la ville éternelle.
Samedi 12 novembre, les participants seront répartis par groupes linguistiques dans des églises romaines, pour un partage de la Parole de Dieu et des conférences de grands témoins de la foi. A la fin de la journée, une processions aux flambeaux et une veillée avec confessions est prévue à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Elle sera présidée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.
En parallèle, la deuxième édition du concert Avec les pauvres et pour les pauvres se déroulera dans la salle Paul VI, et sera dirigé par Ennio Morricone. Les dons recueillis serviront à la construction d’une nouvelle cathédrale à Moroto en Ouganda, et d’une école d’agriculture au Burkina-Faso.
Enfin, les milliers de participants se retrouveront dimanche pour la messe de conclusion du pèlerinage à la basilique Saint-Pierre, présidée par le pape François.
Organisé en un temps record
Regroupées sous le vocable de Fratello, plusieurs associations françaises et européennes – Aux captifs la libération, Secours catholique, APA, Lazare, Sant’Egidio en Italie – ainsi que des diocèses – Paris, Cologne, etc – ont organisé cet événement en quelques mois.
A l’origine, le Souverain pontife a répondu fin 2015 à une lettre de catholiques français, dont Etienne Villemain, fondateur de l’association Lazare. Une première initiative avait eu lieu en octobre 2014, avec un pèlerinage à Rome pour 150 personnes de la rue, entraînant plusieurs démarches de catéchuménat pour des SDF.
Outre la France (1’400 personnes), 20 pays seront représentés, dont l’Allemagne (600), l’Espagne, le Portugal, la Suisse, la Pologne, etc, pour un budget de 400’000 euros rien que pour l’organisation générale. En France, chaque pèlerin a dû participer, ne serait-ce que symboliquement. Pour François Le Forestier, porte-parole de Fratello, l’initiative est fondée sur le constat que les personnes de la rue ne manquent pas seulement de choses matérielles, mais aussi de «relations, d’amitié, et d’espérance». (cath.ch/imedia/ap/gr)