Luanda, capitale de l'Angola (Photo: Flickr/David Stanley/CC BY 2.0)
International

Angola: Plaidoyer pour la promotion de la liberté religieuse dans le pays

L’Etat angolais et des représentants de communautés chrétiennes reconnues ont exhorté les citoyens, à participer à la promotion de la liberté religieuse dans le pays. Ils ont convenu de travailler ensemble à la préservation des libertés, à la sauvegarde de la quiétude et au maintien de l’ordre public, a rapporté l’Agence de presse angolaise (ANGOP), le 12 mai 2016.

Cet appel fait suite à une réunion de la Commission interministérielle pour l’étude et le suivi du phénomène religieux en Angola. Présidée par la ministre de la Culture, en charge des affaires religieuses, Carolina Cerqueira, la rencontre a réuni, entre autres, le ministre de la justice et des droits, le vice-président de la Commission pour les affaires sociales et le secrétaire d’Etat à la Culture. Les diverses Eglises et communautés chrétiennes y étaient également représentées.

La réunion avait pour but d’analyser les relations de l’Etat avec les Eglises. Les participants ont préconisé des consultations régulières, des réunions et une plus grande ouverture au dialogue avec les chefs religieux, visant à fournir à l’État les meilleurs outils d’information. Cette politique doit permettre d’assurer la promotion et la défense de la liberté religieuse et de garantir la paix et la stabilité sociale.

Ils ont estimé en outre que les sectes chrétiennes, même non reconnues, doivent continuer, malgré tout, à jouer leur rôle, en visant l’unification des Eglises, conformément à la doctrine de la foi, et dans le respect des droits et libertés des citoyens. (cath.ch-apic/ibc/mp)

Luanda, capitale de l'Angola
13 mai 2016 | 15:00
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!