Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. | © Radio Vatican
International

Angola: Le cardinal Filoni dénonce la logique du provisoire

La culture basée sur la «logique du provisoire» se manifeste de plus en plus dans les pays d’Afrique, a regretté le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le 18 novembre 2018 à Luanda, en Angola.

En visite en Angola et à Sao Tomé à l’occasion du 50e anniversaire de la conférence épiscopale de ces pays, le cardinal italien a présidé une messe d’action de grâce le 18 novembre, dans la capitale angolaise. Puis, il a rencontré les évêques, se réjouissant devant eux de la vitalité de l’Eglise dans leurs pays, a rapporté  l’agence missionnaire vaticane Fides.

Ce constat positif ne doit pas occulter une «culture relativiste grandissante». Celle-ci favorise une «mentalité avortive, la corruption dans les affaires, l’indifférence envers les pauvres». Cette culture touche en particulier les jeunes en transmettant la logique du provisoire et en privilégiant les prétendus droits individuels.

Pour répondre à ce défi, le cardinal a appelé à une Eglise authentiquement eucharistique, c’est-à-dire missionnaire. Il a également invité à avoir un souci particulier pour les familles, «cellule de base de l’Eglise et de la société, première et irremplaçable école des vertus sociales».

Devant les évêques, le cardinal Filoni a également mis en garde contre la décadence de la vie morale et le peu de sérieux avec lequel certains prêtres vivent le célibat et la chasteté. Le 13 novembre, devant des membres du clergé angolais, il avait dénoncé la médiocrité dans la vie consacrée, demandant aux évêques d’êtres des modèles de moralité.  (cath.ch/imedia/fides/xln/mp)

Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. | © Radio Vatican
19 novembre 2018 | 15:42
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!