Angleterre: la communion sur la langue autorisée
La Conférence des évêques d’Angleterre et du Pays de Galles a laissé aux diocèses la possibilité d’autoriser ou non les prêtres à donner la communion sur la langue. La décision arrive après qu’un prêtre d’Oxford ait suspendu les messes en expliquant que les mesures de sécurité liées à la pandémie rendaient difficile de recevoir le corps du Christ «avec révérence».
Les prescriptions diffusées par la Conférence épiscopale, basées sur les recommandations du gouvernement du Royaume-Uni, stipulent que la communion doit être donnée en silence et sur la main. Une certaine confusion est survenue après que des violations de ces normes aient été observées, rapporte le 16 juillet 2020 le journal catholique britannique The Tablet. Des paroisses ont en effet continué à distribuer la communion sur la langue, en particulier lors de célébrations selon le rite tridentin.
La Conférence épiscopale a rappelé qu’il était «fortement» recommandé aux évêques de suivre les prescriptions, mais que les prélats avaient le droit d’agir comme il leur semblait le plus approprié dans leur diocèse, tout en «acceptant les conséquences de leurs actions».
Communion dans la main «irrévérencieuse»?
Cette clarification arrive alors que l’archidiocèse de Birmingham est engagé dans un «dialogue fraternel» avec le Père John Saward, de la paroisse des Saints Grégoire et Augustin, à Oxford, au sujet de la communion. Ce dernier a en effet demandé à ses fidèles «d’attendre un petit peu plus longtemps avant de recevoir la communion», les prescriptions de santé et de sécurité pour les messes rendant «difficile de recevoir le corps de Notre Seigneur avec révérence». En conséquence, le Père Saward a suspendu les messes. Les recommandations du diocèse de Birmingham indiquent que la communion ne peut être donnée que dans la main, en évitant tout contact physique.
L’archidiocèse a assuré que ses mesures n’avaient aucun caractère irrévérencieux et indiqué être en discussion avec le prêtre et ses supérieurs diocésains sur les suites à donner à cette affaire.
La Conférence épiscopale a répété que les prescriptions n’étaient que temporaires et qu’il serait à nouveau possible de donner la communion sur la langue dès que la situation le permettrait. Il est en outre conseillé aux clercs âgés de plus de 70 ans de s’abstenir de distribuer la communion. (cath.ch/tablet/rz)