Angleterre: L’archevêque d’York sermonne les évangéliques anglicans réunis à Blackpool

«Chamailleries» nuisibles

York, 22 septembre 2003 (Apic) L’archevêque d’York, une des plus hautes autorités de l’anglicanisme, a déclaré aux évangéliques réunis ce week-end à Blackpool pour s’opposer à l’intégration cléricale des homosexuels, que leurs «chamailleries étaient en train de détruire la crédibilité de toute l’Eglise».

Dans son message adressé au Congrès national des évangéliques anglicans, la frange la plus conservatrice de cette Eglise, l’archevêque David Hope ne cache pas son exaspération face à la multiplication des réunions contestatrices parmi le clergé anglican.

Le prélat écrit: «Nous devenons tous trop occupés et trop bruyants». Il déplore l’inflation des polémiques et des beaux discours. Il appelle à davantage de silence et invite à privilégier l’action.

Non aux «Jézabels modernes»

Apparemment peu sensible aux injonctions de Mgr Hope, David Holloway, un leader évangélique, poursuit sa campagne contre la pleine l’intégration des homosexuels dans la vie d’Eglise. Il n’hésite pas à qualifier les promoteurs de cette intégration de «Jézabels modernes», en allusion à la prostituée du même nom, figurant dans la Bible. Une remarque qui égratigne au passage l’archevêque de Cantorbéry, houspillé par les conservateurs en raison des ses positions libérales. (apic/telegraph/sh)

22 septembre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!