Angélus: Le pape François invite à ne jamais quitter la Bible
Le pape François a invité les catholiques à se familiariser avec la Bible durant le carême pour ne jamais dévier de la route du bien. Il a suggéré de la traiter comme un téléphone en l’ayant toujours sur soi en en la consultant à tout moment.
Lors de l’Angélus du 26 février 2017, prononcé depuis la fenêtre du Palais apostolique devant la foule de fidèles réunis sous la pluie, sur la place Saint-Pierre, le pontife a appelé à suivre les traces de Jésus, durant les 40 jours de carême. Comme Lui, a-t-il souligné, il nous faut «résoudre le combat spirituel contre le Malin».
Le pape a estimé que le meilleur moyen de mener ce combat était de se munir de la puissance de la Parole de Dieu. Laquelle s’acquiert en se familiarisant avec la Bible en la lisant, en la méditant et en l’assimilant. «Si nous avions toujours la parole de Dieu dans le cœur, aucune tentation ne pourrait nous éloigner de Dieu et aucun obstacle ne pourrait nous faire dévier de la route du bien. (…) Nous serions plus capables d’aimer nos frères (…) spécialement les plus faibles et nos ennemis».
La Bible comme notre téléphone portable?
«Que se passerait-il, a questionné le pape François, si nous traitions la Bible comme nous traitons notre téléphone? Si nous la portions contre nous, si nous retournions sur nos pas quand nous l’oublions. Si nous l’ouvrions plusieurs fois par jour, si nous y lisions les messages de Dieu comme nous lisons les messages de notre téléphone? Une comparaison qui fait réfléchir», a estimé le pontife.
Après avoir prononcé la prière de l’Angélus, le pape a demandé aux fidèles de prier pour lui et ses collaborateurs de la Curie romaine, qui s’apprêtent à partir une semaine en retraite de carême à Ariccia, à quelques kilomètres de Rome. (cath.ch/imedia/ah/mp)