Une importante assemblée a assisté à l'Angélus du 4 juin 2023 | © Vatican medias
Vatican

Angélus: la Trinité représente «un Dieu de communion»

La Trinité «n’est pas seulement une image, c’est une réalité», a expliqué le pape François le 4 juin 2023, dimanche de la Très Sainte Trinité, aux milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre. Le pontife argentin s’est appuyé sur le court évangile du jour (Jn 3,16-118) relatant le dialogue de Jésus avec Nicodème.

Dans ce passage de l’évangile de Jean, le Christ révèle à Nicodème «le cœur du mystère en lui disant que Dieu a tellement aimé l’humanité qu’il a envoyé son Fils dans le monde», a souligné le pape avant la prière de l’Angélus. Cette image «familière» de la relation Père-Fils, «si l’on y réfléchit, ébranle notre imaginaire sur Dieu (…) Le mot même de ›Dieu’, en effet, nous suggère une réalité singulière, majestueuse et lointaine, alors qu’entendre parler d’un Père et d’un Fils nous ramène à la maison», a souligné François. 

Invitant à penser la Trinité «à travers l’image d’une famille réunie autour d’une table, où la vie est partagée», l’évêque de Rome a expliqué que cette représentation, présente notamment dans les icônes, «nous parle d’un Dieu de communion». À travers cette représentation, «l’Esprit saint, l’Esprit que le Père par Jésus a répandu dans nos cœurs, nous fait goûter, nous fait savourer la présence de Dieu: une présence toujours proche, compatissante et tendre», a insisté le pape François.

La communion par l’eucharistie et le signe de croix

«C’est ce qui se passe à chaque Messe, à l’autel du partage eucharistique, où Jésus s’offre au Père et s’offre pour nous», a-t-il expliqué. Cette «communion d’amour» s’exprime notamment dans le signe de croix, quand «nous nous répétons que son amour nous enveloppe complètement, de haut en bas, de gauche à droite, comme une étreinte qui ne nous abandonne jamais», a expliqué le pape en invitant tous les fidèles présents à répéter ce geste.

Incitant toutes les communautés chrétiennes à témoigner du «Dieu-amour» en gardant «la porte toujours ouverte» à tous, le pontife argentin a appelé à «vivre l’Église comme cette maison où l’on s’aime comme en famille, à la gloire de Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit». (cath.ch/imedia/lb)

Une importante assemblée a assisté à l'Angélus du 4 juin 2023 | © Vatican medias
4 juin 2023 | 13:23
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
angelus (122), Communion (34), Trinité (12)
Partagez!