Le pape François a dénoncé les derniers attentats dans le monde (Photo: Catholic Church England/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Angélus de la Toussaint: le pape dénonce «la folie homicide qui abuse du nom de Dieu»       

Le pape François a récité le 1er novembre 2017, de sa fenêtre du Palais apostolique, la prière de l’Angélus avec les pèlerins rassemblés place Saint-Pierre, à l’occasion de la fête de la Toussaint. Dans son allocution après la prière, il a dénoncé «la folie homicide qui abuse du nom de Dieu pour disséminer la mort».

La foule était particulièrement nombreuse pour cet Angélus, avec notamment des participants de la ›Course des saints’, dont le parcours s’achevait devant la place Saint-Pierre. Sous un ciel bleu éclatant, les pèlerins ont acclamé le pontife à son apparition.

Après la prière mariale, le pape François est revenu sur les attentats terroristes islamistes qui ont frappé ces derniers jours la Somalie (28 octobre, 27 morts), l’Afghanistan (31 octobre, au moins 4 morts) et New York aux Etats-Unis (31 octobre, 8 morts).

Le pape a déclaré prier pour les victimes et leurs familles. Et pour que «le Seigneur convertisse le cœur des terroristes et libère le monde de la haine et de la folie homicide qui abuse du nom de Dieu pour disséminer la mort».

Les «personnes simples et cachées» qui aident Dieu

Avant la prière de l’Angélus, le successeur de Pierre avait expliqué que la Toussaint était une fête de famille, de «tant de personnes simples et cachées qui en réalité aident Dieu». Ce sont ceux qui croient que le Seigneur est le «trésor de la vie» et veulent vivre avec Son amour. Le pontife a demandé à la foule d’applaudir longuement ces personnes «qui aident le monde à aller de l’avant».

La voie de la sainteté est une voie de joie et nous est enseignée par le Christ lui-même, a expliqué le pontife: c’est celle des Béatitudes (Mt 5,3). Celles-ci, a-t-il affirmé, ne demandent pas les gestes éclatants de surhommes mais sont plutôt pour qui vit les épreuves et les fatigues de tous les jours.

Ainsi, les saints ont aussi souffert du péché dans le monde, mais n’ont pas perdu de vue le chemin tracé par Jésus. Ce ne sont pas des modèles parfaits mais des personnes qui ont accueilli la lumière de Dieu dans leur cœur et l’ont transmise au monde. Pour cela, ils ont lutté contre les taches et les obscurités du péché. Les saints, nos frères et sœurs, sont donc des personnes «traversées par Dieu».

«Deux étapes de mémoire» de la guerre

Parmi les groupes salués par l’évêque de Rome, un groupe de pèlerins français de la ville de Courbevoie. De même que les participants de la ›Course des saints’, organisés à Rome par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Son tracé passait notamment devant des basiliques emblématiques de la ‘Ville éternelle’.

Enfin, le pontife a rappelé qu’il célébrerait le lendemain la messe au cimetière américain de Nettuno avant de s’arrêter aux Fosses ardéatines. 335 civils italiens furent massacrés par les troupes d’occupation nazies, à Rome, le 24 mars 1944. Ces deux étapes de mémoire, a-t-il souligné, seront en mémoire des victimes de la guerre et de la violence. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Le pape François a dénoncé les derniers attentats dans le monde
1 novembre 2017 | 14:14
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Attentats (77), Toussaint (40)
Partagez!