Ángel Fernández Artime, un successeur de Don Bosco
Parmi les futurs cardinaux du 30 septembre 2023, le pape François a nommé une connaissance de longue date de Buenos Aires : le prêtre religieux espagnol Ángel Fernández Artime, 10e successeur de Don Bosco comme recteur majeur des salésiens. Il est le premier supérieur de congrégation à être nommé cardinal pendant son mandat et, avec son arrivée, le nombre de salésiens dans le collège des cardinaux s’élèvera à 10.
« J’ai pensé qu’il y avait une erreur », a confié le recteur en apprenant la nouvelle de sa nomination le 9 juillet parmi 18 cardinaux électeurs, alors qu’il n’est même pas évêque. Reçu en audience le 11 juillet, il lance au pape : « Saint-Père, que m’as-tu fait ! ». En accord avec le pontife, il restera en poste pendant encore un an après sa création comme cardinal, et donnera officiellement sa démission du gouvernement de la congrégation le 31 juillet 2024, ainsi qu’il l’a expliqué dans une lettre aux salésiens.
Âgé de 63 ans, Ángel Fernández Artime est né le 21 août 1960 à Gozón-Luanco, en Espagne, au sein d’une famille de pêcheurs. Il a fait ses vœux perpétuels le 17 juin 1984 dans la congrégation salésienne à Saint-Jacques-de-Compostelle, et a été ordonné prêtre le 4 juillet 1987 dans le diocèse de León. Au fil de son ministère, il a été délégué à la pastorale des jeunes, vicaire et inspecteur provincial pour les salésiens.
En 2009, il a été nommé supérieur de la province du Sud de l’Argentine, basée à Buenos Aires. À ce titre, il collaboré avec l’archevêque de Buenos Aires de l’époque, le cardinal Jorge Mario Bergoglio, informe le site des salésiens.
Puis le 23 décembre 2013, il a été nommé supérieur de la nouvelle province de l’Espagne méditerranéenne, mais il n’a pas eu le temps d’occuper cette fonction : à peine quelques mois plus tard, le 25 mars 2014, le Chapitre général l’a élu recteur majeur de la congrégation. Il a été reconfirmé dans cette responsabilité pour un deuxième sextennat le 11 mars 2020. Durant son mandat, il a visité à ce jour 118 pays.
Sur les sujets pastoraux, Don Ángel est un proche de Bergoglio. Passionné d’éducation, il a le souci notamment des jeunes prisonniers. Accompagner les jeunes dans la vie, « c’est dans mon ADN, et partout où j’irai et quoi qu’on me demande de faire, l’accent sera toujours mis sur les jeunes, l’éducation, les plus vulnérables », a-t-il affirmé.
Dans un entretien en 2018, il déplorait les politiques anti-migrations comme « inhumaines ». Une position qu’il a renouvelée après sa nomination en 2023, s’opposant à une vision sécuritaire, en arguant « qu’une autre personne ne constitue pas un danger ». Sur la guerre en Ukraine également, il a soutenu la ligne du pape François.
Ces dernières années, avec le père Ángel Fernández Artime à leur tête, les salésiens se sont rapprochés du Vatican, notamment en signant un partenariat avec le dicastère pour la Communication en 2017.
À la veille de la fête de saint Jean Bosco, lors de l’angélus du 30 janvier 2022, le pape François a confié avoir prié pour tous les membres de la famille salésienne en suivant à distance la messe célébrée à Turin par Don Ángel Fernández Artime, dans le sanctuaire de Marie Auxiliatrice. Il a rendu hommage à ces religieux « qui font tant de bien dans l’Église » partout dans le monde. Son choix d’inclure le recteur majeur au sein du Collège cardinalice a été salué comme une volonté de reconnaître l’œuvre de cette congrégation.
Le collège des cardinaux comptera dès le 30 septembre 2023 21 nouveaux membres dont «la provenance exprime l’universalité de l’Église qui continue à annoncer l’amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes de la Terre», a annoncé le pape François lors de l’angélus du 9 juillet. L'agence I.MEDIA un portrait de chacun de ces hommes en rouge:
Articles

