La nouvelle application de l'Eglise catholique-romaine du canton de Berne
Suisse

Amélioration de la situation financière de l'Eglise catholique bernoise

Berne, 21.11.2015 (cath.ch-apic) Grâce à une hausse des contributions des paroisses et à des modifications structurelles internes, le budget 2016 de l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne prévoit un excédent de recettes de quelque 170000 francs. Le budget a été adopté à l’unanimité par le synode de la corporation ecclésiastique réuni le 21 novembre 2015, à Thoune.

Le budget 2016 de l’Eglise cantonale bernoise présente un total des recettes de 5615200 francs pour un total des dépenses de 5447’770 francs soit un excédent de recettes de 167’430. Cette prévision s’explique en partie par des contributions extraordinaires des paroisses. Mais la discipline financière restera toujours de mise au cours des prochaines années car les revenus de l’impôt sur les personnes morales auront sans doute tendance à baisser. La politique restrictive en matière de dépenses sera poursuivie, afin de maintenir la situation financière sous contrôle, a indiqué le Conseil synodal.

Changement à la présidence annoncé

Le président du Conseil synodal, Josef Wäckerle, a annoncé sa démission pour la fin de la législature. Ainsi, le mandat du président exécutif de la corporation devra être repourvu en juin 2016.

Le Synode a en outre pris connaissance du rapport du Conseil synodal sur la stratégie de l’Eglise nationale catholique romaine. En raison de la situation en matière de personnel au niveau de la pastorale, le bénévolat et la formation des bénévoles prennent de plus en plus d’importance. Etant donné que plus de 40 % des membres de l’Eglise catholique bernoise ne détiennent pas de passeport suisse, les questions liées à la thématique de l’interculturalité ainsi que la contribution de l’Eglise à l’intégration des étrangers vont également gagner en importance.

La corporation ecclésiastique catholique du canton de Berne regroupe les quelque 162’000 catholiques résidant dans le canton. Elle assure le lien entre l’Etat et l’Eglise. Elle assume la responsabilité, dans l’ensemble du canton, de la formation de base et continue dans le domaine de la catéchèse, de la coordination de l’animation de jeunesse et universitaire, de la pastorale des fidèles de langue étrangère, de l’aumônerie spécialisée, ainsi que des relations publiques. (apic/com/mp)

La nouvelle application de l'Eglise catholique-romaine du canton de Berne
21 novembre 2015 | 15:21
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!