Certains évêques allemands se montrent très ouverts sur la question de l'hospitalité eucharistique | © Pixabay
International

Allemagne: une élue musulmane reçoit la communion

Lors du ‘Katholikentag’ en Allemagne, du 25 au 29 mai 2022, une élue locale de confession musulmane et un politicien protestant ont reçu la communion, affirment plusieurs médias. La question de l’hospitalité eucharistique fait depuis des années débat en Allemagne.

«La présidente du parlement régional, Muhterem Aras, de religion musulmane, a reçu l’eucharistie», affirme le 26 mai le journal Stuttgarter Nachrichten. Cela se serait produit lors d’une messe célébrée dans le cadre de la manifestation du ‘Katholikentag’ (Journée catholique). L’événement annuel met en avant le respect mutuel et la préservation de l’environnement. Des personnalités publiques y sont traditionnellement invitées.

Alors que Muhterem Aras serait allée communier, Sabine Foth, présidente du synode protestant du Land, se serait tenue à distance «par respect pour l’évêque», Mgr Gebhard Fürst. Au moins un protestant aurait aussi reçu l’eucharistie dans le cadre du ‘Katholikentag’. Il s’agissait, selon le média anglais Catholic Herald, de Thomas de Maizière, ancien ministre du gouvernement d’Angela Merkel. Une photo postée sur Twitter le montrerait en train de recevoir l’hostie de Mgr Georg Bätzing, évêque de Limbourg et président de la Conférence épiscopale allemande.

Discussions en amont

Ces actions d’hospitalité eucharistique se sont déroulées alors que des discussions à ce sujet avaient eu lieu en amont. Le doyen catholique de Stuttgart, Christian Hermes a présenté il y a quelques semaines une déclaration sur l’eucharistie avec son collègue protestant Sören Schwesig, rapporte le Stuttgarter Nachrichten. Les deux responsables religieux y demandaient à leurs directions respectives de permettre à tous les chrétiens d’avoir accès au sacrement. Alors que l’évêque luthérien Frank Otfried July a immédiatement donné son aval, Mgr Fürst a refusé de soutenir la démarche.

«Hospitalité eucharistique» controversée

La question de l’hospitalité eucharistique réciproque divise depuis longtemps les catholiques allemands. En février 2018, les évêques du pays avaient voté un document visant à favoriser la communion eucharistique de protestants mariés à un catholique. Certains d’entre eux s’y étaient opposé et en avaient appelé à Rome. Ce document «n’est pas mûr» pour être publié car il soulève des «problèmes d’importance significative», avait indiqué Mgr Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), dans un courrier parvenu aux prélats allemands le 4 juin de la même année.

En septembre 2019, le groupe d’étude œcuménique des théologiens protestants et catholiques (ÖAK), dont Mgr Bätzing fait partie, a également publié un document intitulé Ensemble à la table du Seigneur. Il préconise l’hospitalité eucharistique réciproque entre catholiques et protestants, sur la base des accords œcuméniques précédents sur l’Eucharistie et le ministère. Le préfet de la CDF aurait mis en garde en septembre 2020 Mgr Bätzing, contre cette proposition de «communauté de repas eucharistique», sous prétexte qu’elle pourrait notamment nuire aux relations avec les Églises orthodoxes. Le droit canon prévoit la possibilité pour des protestants de communier, mais sous de strictes conditions. (cath.ch/ag/rz)

Certains évêques allemands se montrent très ouverts sur la question de l'hospitalité eucharistique | © Pixabay
2 juin 2022 | 15:44
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!