Selon Mgr Stephan Ackermann, évêque de Trèves et commissaire épiscopal pour les abus sexuels, la prise en charge et la prévention des abus sexuels ne peuvent réussir qu'avec les personnes concernées | © Bistum Trier
International

Allemagne : un conseil consultatif pour les victimes d’abus sexuels

La Conférence épiscopale allemande crée un Conseil consultatif pour une meilleure prise en compte dans la prévention, l’intervention et le traitement des abus sexuels. Les évêques allemands appellent à une coopération dans ce domaine.

katholisch.de, traduction et adaptation Carole Pirker

Selon l’étude que les évêques allemands ont mandaté en 2018 sur les abus sexuels, on dénombre en Allemagne 3 677 victimes pour la période allant de 1946 à 2014, ainsi que 1 670 prêtres, diacres et religieux accusés. Suite à la publication ode cette étude, la Conférence épiscopale allemande a annoncé mercredi 18 décembre à Bonn la mise en place d’un conseil consultatif pour les victimes d’abus sexuels commis par des ecclésiastiques et d’autres employés dans le ministère ecclésiastique.

Les victimes, qui ont jusqu’au 7 février prochain pour se manifester, pourront à apporter leurs points de vue au comité consultatif. Les membres de la famille et les tuteurs légaux sont également invités à participer.

Ce conseil consultatif s’inspire des normes des comités correspondants de l’Independent Representative for Questions of Sexual Child Abuse et de l’archidiocèse de Cologne. Il devrait accompagner les travaux de la Conférence épiscopale dans la lutte contre les abus sexuels et discuter du travail à mener dans ce domaine.

«Les expériences de ces dernières années nous ont clairement montré que la prise en charge et la prévention des abus sexuels ne peuvent réussir efficacement qu’avec les personnes concernées», a expliqué Mgr Stephan Ackermann, évêque de Trèves et commissaire épiscopal pour les abus sexuels.

L’Église évangélique d’Allemagne avait également annoncé en novembre qu’elle mettrait en place un conseil consultatif pour les victimes. (cath.ch/kath.de/tmg/kna/cp)

Selon Mgr Stephan Ackermann, évêque de Trèves et commissaire épiscopal pour les abus sexuels, la prise en charge et la prévention des abus sexuels ne peuvent réussir qu'avec les personnes concernées | © Bistum Trier
19 décembre 2019 | 08:00
par Carole Pirker
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!