Allemagne: Première édition moderne et scientifique du «Talmud de Jérusalem»

Le document le plus significatif transmis par les juifs de Palestine

Berlin, 16 avril 2001 (APIC) La première édition moderne du Talmud de Jérusalem est en passe d’être achevée. La publication des deux derniers volumes du «Synopsis du Talmud Yerushalmi» est un couronnement a indiqué l’Universitéé libre de Berlin jeudi 12 avril, dans la capitale allemande. En effet, on disposera pour la première fois, d’une édition complète et scientifiquement étayée du pilier du judaïsme que constitue le Talmud de Jérusalem, témoin irremplaçable de la tradition orale des juifs de Palestine.

Les autres textes de référence de la tradition israélite sont la Bible hébraïque, la Mishna et le Talmud babylonien. Selon les indications du directeur de l’Institut de judaïstique de l’Université libre de Berlin, Peter Schäfer, la vaste collection de textes du Talmud répond à toutes les questions du judaïsme, tant sur les plans religieux que civil ou pénal. L’édition des œuvres classiques de la littérature rabbinique traditionnelle a été entamée au XIXe siècle. Elle n’avait jamais pu être parachevée car le document le plus significatif transmis par les juifs de Palestine, le «Talmud Yerushalmi», a été jusqu’ici négligé par les chercheurs.

Un fait facilement explicable, relève Peter Schäfer qui précise que les commentaires du «almud Yerushalmi» n’ont été transmis que de façon partielle et sans présenter une réelle unité. Pour respecter les canons de l’édition traditionnelle, on doit se fonder sur un texte de base et y rapporter les variations, les différences et les divergences présentes dans les autres documents étudiés par le biais d’un appareil critique. Opération irréalisable pour le Talmud de Jérusalem: les éditeurs ont donc pris le parti d’une impression synoptique – les documents de différentes provenances et traditions sont présentés les uns à côté des autres. Cette procédure facilite la comparaison entre les sources et l’évaluation de la qualité des exégèses et des interprétations. Le synopsis du Talmud de Jérusalem compte sept volumes, qui ont été publiés les uns après les autres au cours de ces dix dernières années.

Origine des écrits et diversité des courants juifs

Les trois patriarches Abraham, Isaac et Jacob sont les pères du peuple d’Israël. Treize siècles avant l’ère chrétienne, Moïse reçoit la Torah (les cinq premiers livres de la Bible) sur le mont Sinaï, après la Révélation des Dix Paroles ou Commandements à tout le peuple d’Israël. La Torah a un caractère saint. La ” tradition écrite ” se compose de la Torah et des autres livres bibliques (les Prophètes et les Ecrits). Fixée dans la Mishna et commentée dans le Talmud, la ” tradition orale ” est mise en œuvre dans des codes (le Choulhan Aroukh), des commentaires (tel Rachi), des ouvrages théologiques, et dans des courants mystiques (Kabbale) et piétistes (Hassidisme).

Conséquence de la dispersion, les juifs se sont trouvés répartis entre ashkénazes, en Europe orientale et occidentale, et séfarades, dans le bassin méditerranéen. Le monde religieux juif contemporain répond à une diversité de sensibilités à travers principalement deux courants. Le premier (orthodoxe et traditionaliste) est attaché au respect de l’ensemble des prescriptions de la tradition écrite et orale. Pour le second (libéral ou réformé, et conservateur), les textes de la tradition demeurent une référence essentielle et incontournable, mais plus ou moins susceptible d’interprétations. (apic/kna/job/prot/mjp)

16 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!