Allemagne: les victimes d'abus se mettent en réseau
En Allemagne, les victimes d’abus sexuels dans un contexte ecclésial ont créé un comité national afin d’optimiser les efforts pour la reconnaissance et la réparation du phénomène.
Les victimes d’abus jusqu’à présent actives au niveau des diocèses allemands dans des conseils consultatifs se sont regroupées au niveau fédéral. L’organe nouvellement créé s’appelle «Conférence fédérale des conseils consultatifs des personnes concernées et organes comparables» (Bundeskonferenz der Betroffenenbeiräte und vergleichbaren Gremien), comme l’ont communiqué le 8 août les représentants de différents conseils.
L’organe entend créer un réseau de compétences au-delà du cadre des diocèses. Il doit notamment coordonner de façon plus efficace l’échange entre les conseils consultatifs. Un représentant de chaque diocèse, choisi par les conseils consultatifs, sera élu à la conférence fédérale, rapporte l’agence de presse allemande Katholische Nachrichtenagentur (KNA).
Des représentants de 23 diocèses ont participé au vote, dont 16 ont voté pour la constitution de la conférence fédérale. Bernd Held a été élu porte-parole de la conférence fédérale, ses adjoints étant Sabine Otto et Norbert Thewes. Auparavant, les personnes concernées s’étaient déjà réunies en un groupe de travail.
En Allemagne, des enquêtes sur les abus et leur traitement par les autorités ecclésiales ont été réalisées dans quelques diocèses, notamment ceux de Cologne et Munich-Freising. (cath.ch/kna/rz)