Algérie: Bracelets électroniques pour les malades lors du pèlerinage à La Mecque
Le gouvernement algérien va innover cette année, dans la prise en charge de ses concitoyens, qui, atteints de maladies chroniques, effectueront le grand pèlerinage (hadj) aux lieux saints de l’Islam, en Arabie saoudite.
Selon le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, ces pèlerins malades recevront chacun un bracelet électronique, afin de pouvoir accomplir dans de bonnes conditions, les rites du Hadj, cinquième pilier de l’Islam, après la foi, la prière, le jeûne du ramadan, et l’aumône.
Intervention en cas d’urgence
Dans une déclaration, le 21 juillet 2016, il a souligné que ces bracelets électroniques aideront à mieux gérer à distance, l›état de santé de ceux ou celles qui les portent. Ils permettront aux membres de la mission médicale gouvernementale qui les accompagne, d’intervenir rapidement, en cas d’urgence. Le ministre algérien présidait une journée d’orientation et de formation des 115 membres, dont 28 femmes, de la mission médicale que son département enverra en Arabie, pour encadrer les pèlerins.
La campagne pour le Hadj 2016, a commencé en Algérie le 24 mai dernier, et se poursuivra encore jusqu’à la mi-août. Au total, 60 agences de tourisme et deux agences publiques ont été retenues pour encadrer le Hadj 2016. Chaque année, quelque 300’000 algériens se rendent en pèlerinage aux lieux saints de l’Islam. L’année dernière, au moins 15 pèlerins algériens sont décédés pendant le «Hadj» suite à des accidents (chute de grue, bousculade) ou maladies. (cath.ch-apic/ibc/mp)