Alep: Mgr Audo ne veut pas de différence entre chrétiens et musulmans

Les chrétiens syriens et irakiens ne demandent pas à être aidés à émigrer. Ils veulent seulement vivre en paix dans le pays qui les a vus naître. Telle est la réponse de l’évêque chaldéen d’Alep aux dispositions du président américain Donald Trump sur l’immigration en provenance de pays musulmans déclarant comme prioritaire l’accueil aux Etats-Unis de réfugiés chrétiens.

«Pour nous, chrétiens de Syrie et du Proche-Orient, aucun discours qui fait des différences entre nous et les musulmans ne nous plait» a expliqué, à l’agence missionnaire vaticane Fides, Mgr Antoine Audo. «Lorsque la justice, la paix et l’aide à ceux qui sont dans le besoin sont en jeu, ceux qui font ces différences alimentent le fanatisme et l’extrémisme», déplore le prélat.

«Les mesures et les lois doivent être justes et appliquées de la même manière pour tous, sans discrimination. En tant que chrétiens, nous ne demandons pas à être aidés à émigrer mais à avoir la paix dans nos pays de manière à pouvoir continuer notre vie et notre témoignage sur les terres où nous sommes nés» indique l’évêque chaldéen.

A propos de la situation actuelle de la ville d’Alep, Mgr Audo reconnaît qu’il y règne désormais plus de sécurité. Mais l’avenir sera déterminé par les solutions qui s’imposeront pour l’ensemble de la Syrie. Pour Mgr Audo un changement dans l’approche de la communauté internationale semble s’être opéré. «On a compris qu’il n’existe pas de solution militaire au problème de la Syrie mais seulement une solution politique, avec l’implication de tous». (cath.ch/fides/mp)

Mgr Antoine Audo, archevêque chaldéen d'Alep
1 février 2017 | 16:22
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Antoine Audo (4), Donald Trump (132), Réfugiés (431), Syrie (437)
Partagez!