«Agnus Dei» d’Alejandra Sanchez

France: Un documentaire choc sur la pédophilie au Mexique

Paris, 5 octobre 2011 (Apic) «Agnus Dei», le documentaire mexicain d’Alejandra Sanchez, est désormais sur les écrans en France. Durant 2 ans, la réalisatrice a suivi Jesus Colin, un jeune homme violé adolescent par un prêtre au Mexique. Enquête sur les abus sexuels commis par des membres du clergé sur des mineurs.

Jesus Colin est aujourd’hui un jeune père de famille mexicain. A 14 ans, il a été abusé par un prêtre. Le documentaire «Agnus Dei» suit Jesus à la recherche de son agresseur. «Sa démarche est vitale: elle devrait lui permettre de tourner la page et d’embrasser enfin sa vie d’homme libre», lit-on sur le site «Le Blog documentaire» du 5 octobre 2011.

Alejandra Sanchez s’attache aussi aux parents de Jesus, à sa mère en particulier. Rongée par le remord, elle culpabilise d’avoir laissé son enfant entre les mains du prêtre. Quant au père, il refoule les traumatismes de son fils. Le lourd passé de Jesus l’accompagne au quotidien. Le documentaire, précise «Le Blog documentaire», détaille les «sentiments contradictoires qui le paralysaient et l’empêchaient de dire ou de dénoncer».

«Agnus Dei» raconte l’histoire d’un homme qui affronte le silence de l’église et de son agresseur. Jamais sanctionné, ce dernier est toujours libre aujourd’hui.

Encadré

Un documentaire nominé

«Agnus Dei» a remporté plusieurs prix. Celui du meilleur long métrage documentaire au 33e Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val de Marne 2011, la mention spéciale des 23e Rencontres Cinéma d’Amérique Latine de Toulouse, du 26e Festival International du Cinéma de Guadalajara et du Festival de Cracovie, le prix spécial du jury au Festival International de Carthagène des Indes (Colombie) et le prix du meilleur film au Festival Mix de Mexico, apprend-on sur le site «AlloCiné».

Alejandra Sanchez

La réalisatrice a étudié au Centre Universitaire d’Etudes Cinématographiques (Centro Universitario de Estudios Cinematograficos) à Mexico. Sa première œuvre, «Bajo Juarez, la ville dévorant ses filles», a gagné de nombreux prix nationaux et internationaux. Elle est actuellement enseignante et fondatrice du Centre de Recherche de l’Image et Production (CIPI) pour l’Université Autonome de la ville de Mexico (Universidad Autónoma de la Ciudad de México). (apic/ag/ggc)

5 octobre 2011 | 11:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
France (521), Mexique (146)
Partagez!