Les membres de l'ACSP se sont réunis au coeur de la montagne | © Maurice Page
Suisse

AG de l'Association catholique suisse pour la presse à Naters

Le musée de la Garde Suisse, installé dans l’ancienne forteresse militaire de Naters (VS), a servi de cadre inédit, le 24 juin 2023, à l’assemblée annuelle de l’Association catholique suisse pour la presse (ACSP). L’occasion de faire le point sur l’état des médias catholiques en Suisse.

C’est dans la fraîcheur d’une caverne militaire, creusée entre 1939 et 1941 pour contrôler le passage du Simplon, que les membres de l’ACSP ont évoqué les événements de l’année écoulée. Le traditionnel rapport annuel relate, sur une soixantaine de pages illustrées, l’activité des médias catholiques en Suisse. Publié depuis plus de 100 ans et disponible en ligne, il offre un panorama assez exhaustif, allant des bulletins de paroisses, aux centres catholiques des médias, en passant entre autres par l’association suisse des journalistes catholiques (ASJC), a relevé le président Markus Vögtlin. La chronique, rédigée en allemand par Alois Hartmann et en français par Raphaël Zbinden, est particulièrement appréciée.

Les médias en perpétuelle évolution

Si les temps et les moyens de communications changent, cette présence catholique reste significative. Si le papier reste bien présent, avec la radio et la télévision, de nouveaux formats se développent sur internet, les réseaux sociaux où à travers diverses applications. Les opinions, les orientations ou le ton sont parfois assez différents, mais la volonté d’aller à la rencontre du public reste essentielle. Avec une barrière à ne pas franchir: celle qui sépare la communication du journalisme. Les médias catholiques ne sauraient être de simples hauts-parleurs de la doxa ecclésiale.

Formation

Deux autres activités de l’ACSP sont à signaler: la publication de Christ und Welt qui offre chaque semaine une page religieuse aux journaux alémaniques et les cours de formation à l’écriture journalistique pour les collaborateurs des bulletins de paroisse qui ont heureusement pu reprendre après les années covid.

Au plan financier, l’année 2022 s’est close avec un déficit de 5’400 francs. Pour pallier au moins partiellement cette perte, les membres der l’assemblée on accepté d’augmenter la cotisation individuelle de 50 à 60 francs, la cotisation collective restant inchangée à 150 francs.

De la forteresse de Naters (VS) on domine Brigue et la vallée du Simplon | © Maurice Page

Coup de crosse des évêques

Plusieurs membres de l’assemblée ont exprimé leur désapprobation et leur désarroi après le récent coup de crosse des évêques suisses sur la rédaction alémanique de kath.ch. Si on peut discuter du bien fondé des reproches des évêques, c’est surtout la manière de les exprimer qui a choqué.

En effet, après de longues négociations, la Conférence des évêques (CES), la Conférence centrale catholique-romaine (RKZ) et le Centre catholique des médias de Zurich (KMZ) avaient annoncé le 22 décembre 2022 être parvenus à un accord pour leur collaboration future, les mesures à prendre et les options de résolution des conflits. Après le départ du rédacteur en chef Raphael Rauch, la situation était en voie de normalisation. Selon les intervenants, une telle attaque, assenée en six lignes d’un communiqué de presse, sans aucun échange préalable, ne peut que semer la confusion et le désarroi. Ce d’autant plus que le nouvel évêque auxiliaire de Bâle, Mgr Josef Stübi, vient de reprendre la charge d’évêque des médias pour la Suisse alémanique.

Le Musée de la Garde suisse dans la forteresse militaire de Naters (VS) offre un aperçu de la vie des jeunes soldats du Vatican | © Maurice Page

En outre, si la CES prétend revoir le mandat de kath.ch, elle ne pourrait le faire qu’en concertation avec ses partenaires de la RKZ et du Katholisches Medien Zentrum de Zurich (KMZ). Le droit à la critique, quitte à fâcher ou à déplaire, doit rester un pilier de l’indépendance journalistique.

Face à cette crise, le comité de l’ACSP sollicitera un entretien avec la CES pour échanger sur ces questions. Les plus anciens membres ont tenu à rappeler au passage que l’initiative de la quête des médias revenait à l’ACSP et que l’association avait organisé durant longtemps la campagne du Dimanche des médias.

Après la visite du musée de la Garde Suisse, inauguré en 2006, les participants ont partagé un pot-au-feu roboratif dans la fraîcheur des grottes valaisannes. (cath.ch/mp)   

Les membres de l'ACSP se sont réunis au coeur de la montagne | © Maurice Page
25 juin 2023 | 15:10
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 3  min.
ASJC (19), presse catholique (7), RKZ (111), Valais (195)
Partagez!