Afrique du Sud: Les Eglises appellent le président Zuma à démissionner
Les dirigeants des principales Eglises chrétiennes d’Afrique du Sud ont appelé le président Jacob Zuma à démissionner. La démarche intervient après qu’une Cour constitutionnelle ait ordonné au chef d’Etat de rembourser partiellement les plus de 246 millions de rands (16 millions de francs suisses) issus de fonds publics ayant servi à rénover sa maison de campagne.
«Dans toute démocratie normale, le président se présenterait dès ce soir à la nation et annoncerait sa démission», a déclaré Malusi Mpulwana, évêque de l’Eglise épiscopale éthiopienne et secrétaire général du Conseil sud-africain des Eglises (South African Council of Churches-SACC). «Mais nous ne sommes pas dans une démocratie normale», a-t-il ajouté.
Un dirigeant indigne
Le tribunal présidé par le juge Mogoeng Mogoeng a décrété le 31 mars 2016, à l’unanimité, que Jacob Zuma n’avait pas respecté la Constitution, en utilisant des fonds publics à des fins personnelles, rapporte le 5 avril le journal catholique britannique The Tablet. Les travaux sur la maison de campagne du président, dans la province du Kwazulu Natal, étaient tout d’abord estimés, en 2009, à 4 millions de francs suisses, mais ont atteint les 16 millions en 2014.
Mgr William Slattery, archevêque catholique de Pretoria, au nord de l’Afrique du Sud, s’est déclaré «fier de notre système judiciaire», saluant le fait que le principe de la division des pouvoirs était respecté.
Pour Russell Pollitt, directeur de l’Institut des jésuites d’Afrique du Sud, il est difficile de dire si Jacob Zuma pourra se relever politiquement de ce jugement, ajoutant qu’il était à présent plus que jamais un dirigeant indigne et moralement compromis. (cath.ch-apic/tab/rz)