Afrique: Fin du mois de jeûne musulman
La fête de l’Aïd el Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne des musulmans a été différemment célébrée jeudi 14 et vendredi, 15 juin en Afrique, après 29 jours d’abstinence et de piété.
L’essentiel des sermons des imams qui ont dirigé les prières de fin de Ramadan ont porté sur la paix, la tolérance, la solidarité, la réconciliation, la préservation des acquis pendant le mois sacré, entre autres. «Ce n’est pas parce que le Ramadan a pris fin que des fidèles doivent renouer avec les mauvaises habitudes», a déclaré l’imam Cheick Boikary Fofana, président du Conseil supérieur des imams (COSIM) de Côte-d’Ivoire, cité par le quotidien ivoirien Fraternité Matin.
9e mois du calendrier hégirien
Le jeûne du Ramadan, 9e mois du calendrier hégirien ou calendrier musulman, est le quatrième pilier de l’Islam, après la «Chaïd» ou profession de foi, la prière, l’acquittement de la Zakatr (aumône), et avant le pèlerinage à la Mecque, en terre d’Arabie.
Durant le Ramadan, qui avait débuté cette année le 16 ou le 17 mai, les musulmans se sont abstenus de manger, boire, fumer et d’avoir des relations sexuelles de l’aube jusqu’au crépuscule. Le mois est marqué par la célébration de la nuit du Destin (leylatoul Khadr), dans la nuit du 26e au 27e jour. C’est la nuit au cours de laquelle a eu lieu la révélation et la descente du Coran.
Contrairement aux nombreuses années, la célébration de l’Aïd el Fitr 2018 n’a pas donné lieu à de grandes divergences en Afrique. La différence de célébration de célébration de 24h, de la fin du Ramadan en Afrique est due au fait que l’apparition du croissant lunaire qui marque le début et la fin du Ramadan n’a pas été observée les mêmes jours. (cath.ch/ibc/mp)