Afflux de pèlerins à Bethléem
Face à l’afflux de pèlerins et de touristes à Bethléem, la basilique de la Nativité sera ouverte durant trois heures de plus soit de 5 heures du matin à 8 heures du soir pendant la période de l’Avent et de Noël.
Le Haut Comité présidentiel pour les Affaires ecclésiastiques de l’Etat de Palestine a annoncé le 11 novembre 2019, être parvenu à un accord avec les trois Eglises qui administrent la basilique de la Nativité pour prolonger les horaires d’ouverture du lieu saint. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le président du Comité, Ramzy Khoury, pour promouvoir la ville de Bethléem pendant les fêtes. L’augmentation du nombre de visiteurs cette année, en particulier à l’église de la Nativité, a entraîné de longues files d’attente, obligeant certains à attendre entre 45 minutes et deux heures pour entrer dans la Grotte, où selon la tradition, l’enfant Jésus est né. De plus, l’église est en cours de restauration depuis 2012. Ce qui entrave les accès et la circulation des visiteurs. Les travaux de restauration devraient se poursuivre jusqu’à l’année prochaine.
Au cours du premier semestre 2019, les lieux saints de Cisjordanie ont reçu 1’726 000 visites, soit une augmentation de 17 % par rapport à la même période en 2018. Le gouvernorat de Bethléem reçoit 38% de ces visites. La ville et la municipalité de Bethléem préparent actuellement les célébrations et événements de Noël, qui comprendront, entre autres, l’éclairage de l’arbre sur la place de la Mangeoire, le marché de Noël, les processions annuelles à Bethléem des Patriarches et évêques de Jérusalem ainsi que les messes de minuit de Noël.
L’augmentation constante de l’afflux de pèlerins et de touristes en Terre Sainte, constatée au cours de ces dernières années, revêt une grande importance face aux conflits qui continuent à secouer la Palestine et le Proche-Orient. (cath.ch/plj/mp)