AED: Une campagne d'intentions de messes pour le Nicaragua
La messe est «la première contribution pour la paix», a affirmé le cardinal Mauro Piacenza, président de l’Aide à l’Eglise en détresse (AED), en annonçant le lancement en Italie d’une campagne d’intentions de messes pour le Nicaragua, a rapporté la branche italienne de l’AED le 26 juillet 2018.
Depuis le mois d’avril, le Nicaragua est le théâtre de contestations contre le président sandiniste Daniel Ortega. Devant la répression qui a déjà fait plusieurs centaines de morts, les évêques du pays ont proposé une médiation. Ils ont toutefois été vivement pris à partie par les soutiens du gouvernement. Accusés de «manœuvres putschistes» par Daniel Ortega, les prélats ont néanmoins maintenu leur proposition de médiation.
Face à cette situation, le cardinal Leopoldo Brenes, archevêque de Managua, a demandé au cardinal Piacenza d’inviter les soutiens de l’AED à offrir des messes pour le Nicaragua. C’est une «aide fondamentale», a considéré le haut prélat italien, car la messe a une «valeur infinie pour tous et pour tout». La messe est ainsi «la première contribution pour la paix».
L’action de l’AED, a souligné son président, est bâtie sur trois piliers: la prière, l’information et l’action. L’AED veut donc attirer l’attention de tous les croyants vers les «drames si cruels et barbares» qui se déroulent dans le pays d’Amérique centrale, a expliqué le cardinal Piacenza. Ainsi, plusieurs branches nationales ont déjà lancé des campagnes de prières, «pain dont vit l’Eglise».
Créée en 1947 par un prêtre belge, l’AED a été érigée au rang de Fondation de droit pontifical en 2011 par Benoît XVI. Le cardinal Piacenza, également pénitencier majeur de l’Eglise, en est depuis le président. (cath.ch/imedia/xln/pp)