Rome: Le Vatican aura ses propres pièces en euros
Adresse:
Avec l’effigie du pape Jean Paul II sur une face
Rome, 7 septembre 2001 (APIC) Le Vatican aura ses propres pièces en euros avec l’effigie du pape Jean Paul II l’an prochain, au moment où entrera en vigueur la mise en circulation des pièces et des billets en euros.
C’est en effet le 1er janvier prochain que débutera, dans la majorité des quinze pays de l’Union européenne (UE) – tous à l’exception du Royaume-Uni, de la Suède et du Danemark – la mise en circulation des pièces et des billets en euros. Jusqu’au 28 février 2002, l’euro coexistera avec les monnaies nationales. Après cette date, l’euro sera la seule monnaie à avoir un cours légal pour 300 millions d’Européens occidentaux.
Les pièces qui seront utilisées dans la zone euro ne seront pas totalement identiques. En effet, le verso de chaque pièce comportera une face propre à chaque pays, et les pièces qui seront mises en circulation par le Vatican en 2002 porteront l’effigie du pape Jean Paul II. C’est ce qu’a déclaré à l’Agence œcuménique ENI un représentant de la Cité du Vatican.
Même s’il ne fait pas partie de l’Union européenne, l’Etat de la Cité du Vatican a obtenu en 1998 l’autorisation d’adopter l’euro. La Convention passée entre l’Italie et le Saint-Siège a été signée à Rome le 29 décembre 2000: «La Convention, avait alors déclaré le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls, établit le droit de l’Etat de la Cité du Vatican à utiliser l’euro comme sa propre monnaie officielle».
D’autres petits Etats – Andorre, Monaco, et Saint-Marin – ont aussi obtenu l’autorisation d’adopter l’euro.
Le 30 août, le président de la Banque centrale européenne, Wim Duisenberg, a présenté à Francfort, en Allemagne, les nouveaux billets et les nouvelles pièces de métal (de 1 et 2 euros, et de 1, 2, 5,10, 20, 50 cents). Les billets seront identiques pour tous les pays, mais les pièces seront identiques sur une face, l’autre face restant «libre»; cette face sera donc «personnalisée» pour chaque pays. Par exemple, l’Italie y fera figurer des oeuvres d’artistes célèbres, comme Léonard de Vinci ou Raphaël, ou des monuments connus, comme le Colisée de Rome. En France, les thèmes des pièces en francs: la Marianne, la Semeuse, l’Arbre, seront conservés sur les euros, mais ont été réinterprétés par des artistes pour les nouvelles pièces.
D’autres exemples
Et le Vatican? «Nos pièces en euros, a déclaré Pier Paolo Francini, responsable du Musée philatélique et numismatique, porteront sur la face libre l’effigie du pape Jean Paul II, car le pape est souverain de la Cité du Vatican. Du reste, d’autres pièces de la zone euro, comme en Belgique ou au Pays-Bas, porteront l’effigie des souverains régnants. Par ailleurs, depuis sa création, l’Etat de la Cité du Vatican a toujours frappé des pièces avec l’effigie du pape régnant».
L’Etat de la Cité du Vatican a été fondé le 11 février 1929 par les Accords du Latran entre le Saint-Siége et l’Italie. Le plus petit Etat du monde – sa superficie est de 0,44 kilomètre carré – a toujours émis sa monnaie en métal, mais jamais des billets. En pratique, les pièces du Vatican sont surtout appréciées des collectionneurs et à l’intérieur de la Cité du Vatican, c’est la lire italienne qui est le plus utilisée. Dés l’année prochaine, les nouvelles pièces du Vatican pourront être utilisées dans toute la zone euro.
Le 30 juillet, le premier ministre français Lionel Jospin a démenti sèchement une information qui avait été publiée le 24 juillet par le journal parisien «Le Figaro» et selon laquelle il se serait déclaré opposé à l’idée que le Vatican puisse faire figurer l’effigie du pape sur les pièces parce qu’il voyait là «un risque pour la laïcité de la maison européenne». «Je suis très surpris de cette insinuation sans fondement», a répondu le Premier ministre dans une lettre adressée au quotidien.
Présentation dans un mois
«La série complète des images qui apparaîtront sur la face libre de l’euro, a ajouté Pier Paolo Francini, sera présentée à la presse et au public dans environ un mois. Mais j’écarte la possibilité que les pièces du Vatican pourraient être disponibles déjà pour le premier janvier prochain. En effet, l’Hôtel de la Monnaie (italien), qui d’habitude frappe les pièces du Vatican, ne pourra à temps préparer nos pièces. Nous espérons toutefois qu’elles seront prêtes pour le 28 février 2002».
Le directeur du Musée a aussi confirmé que «le Vatican, comme d’autres Etats, frappera des pièces en euros en argent et en or, à l’attention des collectionneurs et des numismates». (apic/eni/pr)