Action lumière de la paix 2023: «Partager la lumière-être la lumière»
Pour le troisième dimanche de l’Avent 2023, la lumière de la paix de la grotte de la Nativité à Bethléem arrivera en Suisse sous la devise: »Partager la lumière – être lumière».
« Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté », annonce l’ange aux bergers lors de la naissance de Jésus. La Lumière de la Paix de Bethléem désire motiver les gens entre Noël et Nouvel An à contribuer simplement mais de manière personnelle au dialogue et à la paix.
Cette action revêt une signification particulière en 2023, puisqu’il a fallu assurer la sécurité des personnes qui l’ont fait voyager dans des zones de conflit. Là où les mots manquent, cette flamme représente l’espoir pour la justice et la dignité humaine :
Allumée à Bethléem, la Lumière de la paix arrivera sur sol helvétique samedi 17 décembre 2023. Elle sera distribué pour la 31e fois dans le pays. Cette action revêt une signification particulière en 2023, puisqu’il a fallu assurer la sécurité des personnes qui l’ont fait voyager dans des zones de conflit. Là où les mots manquent, cette flamme représente l’espoir pour la justice et la dignité humaine :
Cette tradition, qui remonte à 1986, veut qu’un enfant allume une petite lumière à la Grotte de la Nativité . Cette «Lumière de la Paix de Bethléem» est acheminée dans une lanterne spéciale, par avion jusqu’à Vienne, en Autriche, et transmise ensuite à plus de 30 pays d’Europe et d’outre-mer. Zurich, Bâle, Lucerne et Fribourg sont les principaux lieux où la lumière est reçue de manière solennelle en Suisse. A Fribourg, elle sera accueillie à l’église St-Paul le 17 décembre à 17h. La Lumière de la paix est ensuite distribuée dans environ 220 autres lieux en Suisse jusqu’à Noël.
La fondation Denk an mich (Pense à moi) est marraine de longue date de la Lumière de la Paix. Elle soutient financièrement les vacances et activités de loisirs pour les personnes en situation de handicap depuis 55 ans. (cath.ch/com/mp)