Action de Carême favorise la création de "groupes de solidarité" à Madagascar | © Campagne Voir et Agir/Action de Carême/EPER
Suisse

Action de Carême: un soutien indispensable au développement

Les comptes 2023 de l’Action de Carême se soldent par un résultat négatif de 728’000 francs pour un total de dépenses de 23,77 millions de francs, indique le 23 mai 2024 un communiqué de l’oeuvre catholique d’entraide. 9 francs sur 10 vont au soutien des projets.

L’année dernière, grâce à ses activités dans 14 pays, Action de Carême a touché directement quelque 639’000 personnes, dont 58% de femmes. Au total, plus de 2,7 millions de femmes, d’hommes et d’enfants dans les pays du Sud ont pu améliorer leurs conditions de vie. En collaboration avec des réseaux de familles paysannes, des groupes de solidarité, des organisations ecclésiastiques et de la société civile, Action de Carême a renforcé les communautés villageoises grâce à la mise en œuvre de 347 projets axés sur l’accès à une alimentation saine et en suffisance ainsi que sur l’application de méthodes de culture durables.

En plus du soutien à long terme, elle a fourni une aide d’urgence à des populations frappées par la faim, par des événements climatiques extrêmes ou des actes terroristes.

9 francs sur 10 sont réservés aux projets

Les dépenses de 23’770’085 francs ont été compensées par des recettes de 22’230’902, auxquelles s’ajoutent les revenus des placements financiers et des biens immobiliers. Néanmoins, le résultat d’exploitation de 2023 reste négatif, à hauteur de CHF 728’361. Cette perte s’explique en partie par une augmentation des dons destinés aux catastrophes humanitaires plutôt qu’à des initiatives d’aide à long terme. En 2023, 87 % des fonds ont été directement alloués aux projets d’Action de Carême.

Coopération au développement

L’approche d’Action de Carême repose sur une collaboration étroite avec des coordinations et des organisations locales. Les projets sont codéveloppés avec des personnes et des structures sur place, considérées comme de véritables partenaires. Cette méthode permet d’instaurer une coopération au développement durable et efficace. Les résultats parlent d’eux-mêmes : grâce à des techniques de culture adaptées aux conditions locales et à l’utilisation de semences traditionnelles, les communautés peuvent produire leur propre nourriture, réduire la faim et améliorer leurs conditions de vie.

Cet ancrage au niveau local permet d’obtenir des résultats encourageants même en période de crise. L’année dernière, l’organisation a notamment pu fournir une aide d’urgence à des communautés participant à ses projets qui ont été touchées par le violent séisme au Népal ou les actes terroristes et déplacements forcés au Burkina Faso.

Solidarité pour les plus démunis

Certifiée Zewo, Action de Carême a également pour mission de sensibiliser et d’informer la population suisse aux origines structurelles de la pauvreté. En 2023, elle a atteint 2,5 millions de personnes en particulier lors de la campagne oecuménique de Carême.  

Perspectives d’avenir plus difficiles

A l’avenir l’Action de Carême sera confrontée à des défis d’ordre financiers. En effet, en plus de devoir faire face à un contexte où les dons sont en constante diminution, le Conseil fédéral prévoit de réduire le budget alloué aux personnes les plus vulnérables dans les pays du Sud à partir de 2025. Cela risque de nuire à toutes les organisations suisses actives dans ce domaine. La coopération au développement disposerait alors d’un budget nettement inférieur, déplore l’oeuvre d’eentraide. Et ce, alors que la Suisse est encore très loin de objectif des 0,7 % du PIB pour la coopération au développement. (cath.ch/com/mp)

Action de Carême favorise la création de «groupes de solidarité» à Madagascar | © Campagne Voir et Agir/Action de Carême/EPER
23 mai 2024 | 16:31
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!