Action de Carême s'engage pour un style de vie durable
2016 a été placée chez Action de Carême (AdC) sous le signe de sa nouvelle stratégie «Oser le changement – œuvrer pour la justice dans le monde». A l’occasion de la publication de son rapport annuel, le 8 juin 2017, l’œuvre d’entraide catholique suisse revient sur les points marquants de son engagement.
L’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre de la nouvelle stratégie ont constitué une tâche non négligeable de l’année écoulée, souligne AdC dans un communiqué. L’œuvre d’entraide veut axer systématiquement ses activités sur la transformation, afin de contribuer à un changement de mentalité tant au Nord qu’au Sud. Elle souhaite lancer des initiatives de transition sur les plans personnel, social, économique et politique afin de promouvoir un style de vie durable et de garantir des moyens de subsistance à tous les habitants de la planète.
Durant la campagne œcuménique 2016, AdC a abordé la question de la responsabilité sociale des entreprises. Elle a pris l’exemple du Burkina Faso pour dénoncer l’impact dévastateur de l’extraction de l’or sur la population locale.
Première récolte de signatures pour une initiative
Pour la première fois, en 2016, AdC a récolté des signatures, durant la campagne œcuménique, en faveur de l’initiative populaire «Pour des multinationales responsables». Le texte demande que les sociétés suisses assument un devoir de diligence raisonnable en matière de droits humains et d’environnement dans l’ensemble de leurs relations d’affaires. Avec les œuvres d’entraide protestante Pain pour le prochain (PPP) et catholique chrétienne Etre partenaires, AdC a largement atteint l’objectif des 20’000 signatures. L’initiative, portée par une coalition de 80 acteurs de la société civile, a été déposée le 10 octobre 2016 à la Chancellerie fédérale, à Berne.
AdC a également consacré beaucoup d’efforts à la formulation de ses 14 nouveaux Programmes pays sur la base d’une évaluation préalable et de sa nouvelle stratégie. L’œuvre d’entraide mène en effet des activités de développement dans 14 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.
En dépit d’une situation tendue en 2016, du côté des recettes, l’exercice s’est achevé sur un excédent de 193’929 francs, informe AdC. Pour 2017, sur le plan des finances, la priorité va à une stabilisation des entrées. (cath.ch/com/rz)