Accord Saint-Siège-Italie pour préserver le centre historique de Rome
Le Saint-Siège et l’Italie ont signé le 26 novembre 2015 un accord de coopération pour la préservation du patrimoine mondial dont ils partagent la responsabilité à Rome. Le centre historique de Rome, les biens extraterritoriaux du Saint-Siège situés dans cette ville et la basilique papale Saint-Paul-hors-les-Murs, sont en effet classés comme «site transfrontalier» inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Ces lieux «impliquent nécessairement autant l’Italie que le Saint-Siège, chacun selon sa propre juridiction», explique une note du Saint-Siège publiée après la signature. C’est pourquoi l’accord oblige les signataires à «poursuivre la coopération dans la protection et dans la valorisation du site, ainsi que dans la conservation de sa valeur universelle exceptionnelle», dans le respect de la Convention de l’Unesco pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.
L’accord entre le gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican et le ministère des biens et des activités culturels et du tourisme de la République italienne, prévoit à cet effet la création d’un organisme permanent de coopération. Ce «groupe de coordination transfrontalière» sera chargé de coordonner les opérations de sauvegarde et de valorisation de ces sites. Parmi les biens extraterritoriaux du Vatican à Rome, on compte les basiliques majeures et certains bureaux de la curie, comme le palais saint Calixte, dans le Trastevere. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)