Acclamations et danses tribales pour le pape François à Munyonyo
Accueilli dans l’exubérance à Munyonyo, en Ouganda par des danses tribales et des chants traditionnels, le pape François a encouragé les catéchistes et les enseignants à être des maîtres et des témoins», le 27 novembre 2015 en fin d’après-midi. Au premier jour de sa visite en Ouganda, le pontife a symboliquement arrosé plusieurs arbustes avec d’autres responsables chrétiens, soulignant la réalité œcuménique des martyrs de l’Ouganda.
C’est à Munyonyo, situé à une quinzaine de kilomètres de la capitale Kampala, que le roi Mwanga II a pris la décision d’exterminer les chrétiens à la fin du 19e siècle. C’est aussi le lieu de la mort des quatre premiers martyrs de l’Ouganda, en mai 1886, parmi lesquels saint André Kaggwa, patron des catéchistes ougandais et canonisé par Paul VI il y a 50 ans.
Des foules immenses ont salué le pape François sur son passage jusqu’au sanctuaire. Arrivé à la nuit tombée, il a été accueilli en grande pompe et en rythme par un déchaînement d’enthousiasme généralisé, entremêlant acclamations traditionnelles tribales, joueurs de percussions énergiques et danseurs dynamiques vêtus de costumes locaux et armés de sagaies. Guidé par la communauté franciscaine en charge du sanctuaire, le pontife a béni la pierre angulaire de la nouvelle église qui devrait pouvoir accueillir un millier de personnes, à l’entrée de l’édifice.
Maîtres et témoins
Puis, sur le parvis où avait été dressé un podium aux couleurs du Vatican, le pontife s’est adressé aux catéchistes, qui portaient des lumignons dans l’obscurité. Le pape les a encouragés à être des maîtres mais aussi des témoins. Votre œuvre est une œuvre sainte, a insisté le pontife, déclenchant les applaudissements de l’auditoire, avant d’exhorter à montrer la beauté de la prière, le pouvoir de la miséricorde et du pardon, la joie de partager l’eucharistie avec tous les frères et sœurs.
Le pontife, qui a souligné l’importance d’apprendre aux enfants à prier, a aussi appelé les évêques et prêtres à assurer aux catéchistes une formation doctrinale, spirituelle et pastorale. Et il a rendu hommage aux martyrs qui ont été disposés à verser leur sang pour demeurer fidèles à ce qu’ils savaient être bon, beau et vrai. Grâce à leur témoignage, a-t-il fait observer, la communauté chrétienne en Ouganda s’est accrue de façon remarquable et le roi Mwanga n’a pas réussi dans son dessein.
Après son discours, pour souligner la dimension œcuménique des martyrs d’Ouganda appartenant aux diverses confessions chrétiennes, le pape François a symboliquement arrosé sept arbustes avec l’archevêque de Kampala et deux leaders orthodoxe et anglican. Ces derniers représentent 35% de la population ougandaise. Puis le pape a béni une nouvelle statue de saint André Kaggwa, sur le lieu de son martyre. (cath.ch-apic/imedia/ak/ami/mp)