Abus sur mineurs: Mgr Scicluna au Mexique pour aider les évêques
Le cardinal Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi, a envoyé son secrétaire adjoint, Mgr Charles Scicluna, pour une «mission de collaboration» avec l’Eglise mexicaine en matière d’abus sexuels sur mineurs.
L’annonce a été faite par les évêques mexicains «à tous les fidèles», en rappelant que la Conférence épiscopale du Mexique et son Conseil national pour la protection des mineurs luttent «de manière responsable, transparente et claire contre la culture de l’abus et le système de couverture qui lui permet de se perpétuer».
Eradiquer le phénomène à l’intérieur de l’Eglise
Mgr Scicluna, aidé dans son travail par Mgr Jordi Bertomeu, «sera également disponible pour rencontrer individuellement les évêques, les supérieurs majeurs et ceux qui souhaitent leur venir en aide. La mission aura lieu du 20 au 27 mars 2020».
Il est clair, lit-on encore dans le communiqué des évêques mexicains, «que pour que l’Eglise puisse contribuer efficacement à la lutte contre ce fléau qui se manifeste dans tant de sphères de la société (famille, école et travail, entre autres), elle doit d’abord s’efforcer efficacement d’éradiquer ce même phénomène de l’intérieur».
Confidentialité totale
La nonciature apostolique du Mexique, dirigée par l’archevêque Franco Coppola, a expliqué que le siège diplomatique sera à la disposition de tous ceux qui souhaitent prendre contact pour partager leurs expériences ou recevoir des conseils et de l’aide, en garantissant une confidentialité totale aussi bien en ce qui concerne les personnes qui seront accueillies, que le contenu des entretiens.
Des «conseils techniques»
Selon Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Vatican, le prélat catholique maltais doit apporter des «conseils techniques» pour aider l’Eglise à confirmer les démarches déjà entreprises dans la lutte contre les abus sur mineurs perpétrés par des clercs.
Archevêque de Malte et spécialiste à la curie romaine pour les questions liées aux abus, la venue de Mgr Scicluna doit aider l’Eglise au Mexique à lutter contre le «fléau» des abus sur les enfants dans ce pays. Il s’agit tout d’abord de l’»éradiquer de l’intérieur» de l’Eglise, a fait savoir la Conférence des évêques du Mexique.
Cette annonce vient à la suite de la constitution le 28 février dernier d’un groupe de travail appelé à aider les évêques du monde entier à appliquer les directives approuvées par le pape François à l’issue du sommet consacré à cette question en février 2019. Des dispositions légales, notamment la levée du secret pontifical en cas d’abus en décembre 2019, participent aussi au durcissement de la lutte du Saint-Siège contre les abus commis par le clergé. (cath.ch/imedia/cd/vaticannews/be)