Abus sexuels: une fondation suisse finance une chaire à la Grégorienne
La «Fondation Guido Fluri», basée à Cham, dans le canton de Zoug, finance à Rome la nouvelle chaire de l’Institut d’anthropologie (IADC) de l’Université pontificale grégorienne pour la recherche sur l’efficacité des programmes de prévention des abus sexuels et de la protection des mineurs.
L’objectif principal de cette chaire créée à l’initiative de la «Fondation Guido Fluri» est de promouvoir des études internationales et interdisciplinaires selon des normes scientifiques claires, afin d’encourager une évaluation appropriée de l’efficacité des mesures de prévention et d’intervention. La participation active des personnes ayant subi des abus sera au centre de ce processus, explique sur son site l’Université pontificale grégorienne à Rome.
Guido Fluri, enfant placé
Lui-même ancienne victime de placements administratifs avant de faire fortune dans les affaires, l’entrepreneur soleurois Guido Fluri a été à l’origine de l’initiative populaire fédérale «Réparation de l’injustice faite aux enfants placés de force et aux victimes de mesures de coercition prises à des fins d’assistance» (initiative sur la réparation), déposée en 2014 et retirée en janvier 2017. Les mesures de coercition à des fins d’assistance constituent l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire sociale de la Suisse.
«Pour chaque cas d’abus que nous parvenons à prévenir, notre travail sera important. Le travail de prévention doit protéger; pour cela, il faut des programmes dont l’efficacité soit prouvée. Une évaluation appropriée peut fournir des informations sur la question de savoir si et comment ces programmes fonctionnent le mieux. La nouvelle chaire étudiera la manière dont une telle évaluation devrait être réalisée», déclare Guido Fluri sur le site de la Grégorienne.
Pour le Père Hans Zollner, nécessité d’une protection plus efficace des enfants
Selon le jésuite allemand Hans Zollner, professeur à l’Université Grégorienne et directeur de l’IADC, «dans le domaine du Safeguarding [sauvegarde, ndlr], il a manqué jusqu’à présent une évaluation de l’efficacité des mesures de prévention et d’intervention». Psychologue et théologien, le Père Zollner, un des experts en matière d’abus sexuels dans l’Église catholique, estime que cette nouvelle chaire financée par la Fondation Guido Fluri entend combler cette lacune et contribuer ainsi à une protection plus efficace des enfants et des jeunes.
La fondation basée à Cham s’engage en faveur des enfants défavorisés et traumatisés. Grâce aux projets qu’elle lance, la fondation entend apporter une contribution durable à la prévention des abus et à la diffusion de ce thème auprès du public. (cath.ch/gregoriana/be)