Le pape François a renvoyé de l'état clérical Mgr Francisco José Cox Huneeus et Mgr Marco Antonio Ordenes Fernández © flickr/catholicism
Vatican

Abus sexuels: Le pape renvoie deux évêques chiliens de l'état clérical

Le pape François a renvoyé de l’état clérical Mgr Francisco José Cox Huneeus, 85 ans, archevêque émérite de La Serena (Chili), et Mgr Marco Antonio Ordenes Fernández, 53 ans, évêque émérite d’Iquique (Chili) le 11 octobre 2018, a informé le Saint-Siège le 13 octobre.

«»³A la suite d’actes flagrants d»«²abus sur mineurs»«³, précise le communiqué, le pape François a décidé de réduire à l»«²Ã©tat de laïc deux prélats chiliens. Et ce, en vertu du motu proprio Sacramentorum sanctitatis tutela, promulgué par Jean Paul II le 30 avril 2001 pour «»³les délits les plus graves» traités par la Congrégation pour la doctrine de la foi»«³. Cette décision, explique le Saint-Siège, n’est pas recevable en appel.

Depuis 2002, Mgr Cox Huneeus était accusé d’avoir agressé sexuellement des enfants et des jeunes, et ce pendant plus de dix ans. Cette raison l»«²a poussé à quitter toutes ses activités pastorales en s»«²excusant «pour ce côté obscur qui s’oppose à l’Evangile».

Nommé évêque en 1974 par le pape Paul VI, il avait occupé différents postes à la Conférence épiscopale du Chili. En 1981, le pape Jean Paul II l’avait également nommé secrétaire du Conseil pontifical pour la famille. En 1985, le pontife l»«²avait nommé l’archevêque coadjuteur de La Serena. Mais le 16 avril 1997, le pontife polonais avait accepté sa démission de la pastorale de l’archidiocèse en raison de sa santé mentale. Membre de l’Institut des Pères Schoenstatt, Mgr Cox Huneeus continuera cependant à faire partie de ce mouvement marial, peut-on encore lire dans le communiqué.

Celui qui a été un temps le plus jeune évêque du Chili, à 42 ans, Mgr Ordenes Fernández avait dû démissionner en 2012 à la suite d»«²accusation d»«²abus sexuels sur des adolescents. Les faits remonteraient à l’époque où Mgr Ordenes Fernandez était recteur du sanctuaire Notre-Dame du Carmel à La Tirana.

Le 28 septembre dernier, le pape François avait déjà renvoyé de l’état clérical un prêtre chilien, le Père Fernando Karadima Fariña, de l’archidiocèse de Santiago du Chili. Il avait été condamné pour abus sexuels sur mineurs en 2011. (cath.ch/imeia/pad/pp)

Le pape François a renvoyé de l'état clérical Mgr Francisco José Cox Huneeus et Mgr Marco Antonio Ordenes Fernández © flickr/catholicism
14 octobre 2018 | 09:25
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus sexuels (1288), Chili (171)
Partagez!