Le cardinal Theodore Edgar McCarrick, archevêque émérite de Washington (2000-2006) | © flickr/usipeace/CC BY-NC 2.0
International

Abus sexuels: le cardinal Theodore McCarrick démissionne du Collège cardinalice

Le pape François a accepté la démission du cardinal Theodore McCarrick, archevêque émérite de Washington, du Collège des cardinaux et lui a demandé de se retirer dans une «vie de prière et de pénitence», a annoncé le Saint-Siège le 28 juillet 2018. Le haut prélat est soupçonné d’avoir commis des abus sexuels.

Dans la soirée du 27 juillet, explique le communiqué officiel, le Souverain pontife a reçu la lettre de démission du cardinal américain, à la suite d’accusations d’abus sexuels, dont certains sur mineurs. Acceptant immédiatement cette démission, le pape François a également ordonné sa «suspension de l’exercice de tout ministère public».

En outre, jusqu’à ce que les accusations portées contre lui soient examinées «dans un procès canonique régulier», le chef de l’Eglise lui demande de se mettre à l’écart «pour une vie de prière et de pénitence». Pour cela, un lieu de vie doit lui être prochainement désigné.

Le 20 juin dernier, l’archidiocèse de New York avait révélé qu’une plainte avait été formulée contre le cardinal, archevêque émérite de Washington, accusé d’abus sexuels, il y a près de 45 ans, alors qu’il était encore membre du clergé de New York.

Accusation «crédible et justifiée»

Cette plainte a été transmise à la justice américaine et à une commission d’enquête indépendante – une démarche soutenue par le Saint-Siège. Cette commission a ensuite fourni un rapport, sur la base duquel l’accusation a été jugée «crédible et justifiée». C’est pourquoi le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, avait demandé fin juin au cardinal McCarrick, sur instruction du pape, de ne plus exercer publiquement son ministère. Cette décision avait été acceptée par le cardinal McCarrick qui maintenait alors son innocence. «Tout en maintenant être innocent, je considère essentiel que les accusations soient transmises à la police et fassent l’objet d’une enquête minutieuse», avait-il déclaré.

Témoignages concordants

L’affaire suscite un certain émoi aux Etats-Unis où le New York Times publiait, le 19 juillet, le témoignage à charge d’un sexagénaire de l’État de Virginie, dont la famille était très proche du cardinal, et qui a porté plainte, l’accusant de l’avoir abusé pendant une vingtaine d’années, à partir de ses 11 ans.

Trois autres hommes ont affirmé avoir été abusés sexuellement par le cardinal, alors qu’ils étaient, pour deux d’entre eux, séminaristes, et, pour le troisième, jeune prêtre, relève le quotidien français La Croix. Selon ces trois témoignages, Theodore McCarrick avait coutume d’inviter au bord de la mer des jeunes prêtres ou séminaristes de son diocèse, dans une maison de vacances où manquait un lit, qu’il fallait alors partager avec «Oncle Ted».

Agé de 88 ans, le cardinal McCarrick a occupé trois charges épiscopales entre 1977 et 2000, avant d’être nommé à Washington et de devenir l’un des plus hauts représentants du catholicisme américain. Réputé pour son implication sur le plan politique, le haut prélat avait notamment fait preuve de fermeté dans la gestion des affaires de prêtres pédophiles. En 2001, il avait reçu la barrette cardinalice des mains de Jean Paul II. Il avait ainsi participé au conclave de 2005, qui avait élu Benoît XVI. (cath.ch/imedia/pad/pp)

 

Le cardinal Theodore Edgar McCarrick, archevêque émérite de Washington (2000-2006) | © flickr/usipeace/CC BY-NC 2.0
28 juillet 2018 | 13:37
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!