Le cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington (Photo: DR)
International

Abus sexuels: le cardinal américain Donald Wuerl a rencontré le pape

Le pape François a conseillé au cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington, de se concerter avec les prêtres de son diocèse sur la marche à suivre pour répondre à la crise des abus sexuels, a affirmé le prélat américain le 4 septembre 2018 selon des propos rapportés par le Wall Street Journal.

Au cours d’un rassemblement annuel avec plus d’une centaine de prêtres, le 3 septembre, fête du Labor Day, l’archevêque de Washington a dû faire face à des demandes contradictoires, certains prêtres lui faisant comprendre qu’il était temps pour lui de démissionner, tandis que d’autres lui ont demandé de rester en place. Ces dernières semaines, le cardinal a fait l’objet de pressions croissantes pour qu’il démissionne, à la suite de critiques selon lesquelles il aurait mal géré les allégations d’abus sexuels.

Sous le feu des critiques

A cette occasion, le cardinal Wuerl a révélé avoir rencontré le chef de l’Eglise catholique le 30 août à Rome. Cette audience ne figurait pas sur le programme officiel du pontife communiqué par le Saint-Siège.

Selon le cardinal américain, le pape François lui a recommandé de se concerter avec les prêtres de Washington, notamment en ce qui concerne son avenir personnel. Le cardinal, âgé de 77 ans, est en effet sous le feu de critiques et d’appels à la démission depuis les révélations concernant le cardinal Theodore McCarrick, son prédécesseur sur le siège archiépiscopal de la capitale américaine.

Le cardinal Theodore McCarrick, qui a démissionné du Collège cardinalice et à qui le pape a ordonné de se retirer dans une vie de prière et de pénitence, est en effet accusé d’avoir commis des abus sexuels sur un mineur, mais aussi des prêtres et des séminaristes – dont certains de son archidiocèse. Le cardinal Wuerl a pour sa part affirmé être totalement ignorant de ces affaires, jusqu’à leur révélation en juin-juillet.

Ancien évêque en Pennsylvanie

Dans un «témoignage» paru le 25 août, dénoncé par le vaticaniste Andrea Tornielli comme faisant partie d’une vaste entreprise de déstabilisation lancée contre le pontife argentin par les milieux conservateurs et intégristes, Mgr Carlo Maria Vigano a pour sa part soutenu que le cardinal Wuerl était «bien au courant» des abus commis par son prédécesseur. L’ancien nonce aux Etats-Unis – entre 2011 et 2016 – affirme que Benoît XVI aurait pris des sanctions privées à son encontre, dont la réalité a été fortement mise en doute. Dans un communiqué du 28 août, l’actuel archevêque de Washington «a catégoriquement démenti» avoir eu connaissance de ces faits.

Outre le cas du cardinal McCarrick, le cardinal Wuerl est également sévèrement critiqué pour sa gestion des cas d’abus sexuels commis par des membres du clergé en Pennsylvanie, alors qu’il était évêque de Pittsburgh entre 1988 et 2006. Selon un rapport de la justice de cet Etat publié le 14 août 2018, environ un millier de mineurs ont été abusés par quelque 300 prêtres de Pennsylvanie, sur une période de près de 70 ans. (cath.ch/imedia/xln/be)

Le cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington
5 septembre 2018 | 14:45
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!