Abus sexuels: J-François Six définitivement renvoyé de l’état clérical
La Congrégation pour la doctrine de la foi,à Rome, a définitivement confirmé le renvoi de l’état clérical de Jean-François Six. Ce prêtre s’est rendu coupable de graves abus sexuels envers des personnes sur lesquelles il exerçait une autorité spirituelle et morale. Jean François Six était largement reconnu comme théologien et écrivain et conférencier.
Jean-François Six avait été renvoyé de l’état clérical début 2021, après qu’une quinzaine de femmes ont signalé avoir été abusées par lui. Le théologien, âgé aujourd’hui de 93 ans, avait introduit un ultime appel auprès auprès de la CDF qui l’a rejeté, rapporte le journal La Croix.
La CDF a confirmé la condamnation, désormais définitive, de Jean-François Six à la perte de l’état clérical, a annoncé le 21 juin 2022 Mgr Hervé Giraud aux membres de la communauté Mission de France, dont Jean-François Six était membre.
Des abus commis dès les années 1950
Les abus les plus anciens remontent à la fin des années 1950, les plus récents aux années 1990. Ils concernent une quinzaine de femmes. Jean-François Six a abusé de son autorité morale et spirituelle pour leur imposer des actes allant d’attouchements sexuels à des fellations et viols, parfois même assortis de rituels de purification, explique La Croix. Ces jeunes femmes, adultes au moment des faits, lui accordaient une grande confiance non seulement en sa qualité de prêtre, mais aussi en vertu de l’aura dont ce fin connaisseur de sainte Thérèse de Lisieux et de Charles de Foucauld jouissait dans l’Église, ainsi que dans les milieux politiques.
Né en 1929, Jean-François Six avait été ordonné prêtre en 1956 pour le diocèse de Lille, avant d’être incardiné dans la Mission de France en 1964. Docteur en lettres, théologie et sciences des religions, ce brillant intellectuel s’est fait connaître par la médiation, dont il est devenu un expert renommé. (cath.ch/cx/mp)