Abus: lettre ouverte du SAPEC à l’École des Missions de St-Gingolph
Dans une lettre ouverte adressée au provincial des Pères spiritains, suite à des révélations d’abus survenus à l’école des Missions à St-Gingolph (VS) le groupe SAPEC invite la congrégation à faire toute la lumière sur ces cas.
«Ce qui nous a fortement interpellés, c’est que votre congrégation ne semble pas avoir réalisé que seule une recherche authentique, capable de faire toute la vérité sur ces crimes, donnera un signal clair à toutes les victimes qui, elles, marquées à vie, ne peuvent pas oublier», écrit le groupe de soutien aux victimes dans sa lettre ouverte datée du 28 mars 2025.
L’émission de la télévision valaisanne Canal 9 au cours de laquelle une victime, prénommée Alexandre, a témoigné des violences sexuelles subies à l’internat de l’École des Missions de St-Gingolph alors qu’il avait 12 ans, a choqué en Valais et parmi les élèves qui ont fréquenté l’établissement fermé en 1987.
Le SAPEC invite les spiritains à une «attitude courageuse d’ouverture [qui] vous permettra aussi de sortir la tête haute de ces années sombres. Nous vous prions instamment de faire ce que d’autres institutions ecclésiales ont fait dans un passé récent : lancer un appel à tous les anciens élèves pour que les victimes directes ou les témoins puissent sortir du silence.»
Le groupe SAPEC, actif depuis 14 dans le soutien aux victimes d’abus commis dans le cadre religieux, se déclare également prêt à collaborer avec d’autres professionnels pour recueillir ces témoignages de manière indépendante. (cath.ch/com/mp)