Abus: le Saint-Siège sanctionne un évêque polonais pour négligence
Mgr Tadeusz Rakoczy, évêque émérite de Bielsko-Żywiec (Pologne) n’aura plus le droit de participer à une célébration ou réunion catholique publique, annonce, le 28 mai 2021, un communiqué de l’archidiocèse de Cracovie . Plusieurs sanctions ont été prises par le Saint Siège contre ce prélat accusé de négligence dans la gestion d’affaires d’abus sexuels sur mineurs commis par des membres du clergé de son diocèse.
Agissant sur la base des dispositions du droit canonique et le Motu proprio du pape François Vos estis lux mundi, le Saint-Siège ordonne à Mgr Rakoczy de «mener une vie dans un esprit de pénitence et de prière». Il lui est en outre interdit de participer aux réunions de la Conférence épiscopale polonaise.
Il devra enfin verser une somme «appropriée» provenant de fonds privés à la Fondation Saint-Joseph, une institution créée par la Conférence épiscopale polonaise destinée à des activités de prévention et d’assistance aux victimes d’abus.
Le prélat a fondé puis œuvré au sein de la section polonaise de la Secrétairerie du Vatican de 1978 à 1992. À cette date, il a été nommé évêque du diocèse de Bielsko-Żywiec par Jean Paul II. Âgé aujourd’hui de 83 ans, il n’est plus en poste depuis sa démission pour raison d’âge en 2013.
La Pologne, pays où 9 citoyens sur 10 sont catholiques, est frappé par de nombreux scandales concernant des abus sexuels commis au sein de l’Église catholique. Des enquêtes menées par le Saint-Siège ont déjà abouti à quatre condamnations canoniques de prélats. Le Pape François a en outre accepté la démission de trois évêques mis en cause. (cath.ch/imedia/cd/mp)