Abus: la CES collaborera avec les structures civiles
La Conférence des évêques suisses (CES) collaborera plus étroitement, dans le cadre de la prévention des abus sexuels, avec les organes de conseil reconnus et les structures sociales cantonales. Lors de leur Assemblée ordinaire, les prélats ont également abordé les sujets des partenariats de vie des agents pastoraux et de la nouvelle Commission Synodalité.
Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) se sont réunis du lundi 9 au mercredi 11 septembre 2024, à l’évêché de St-Gall, pour leur 345e Assemblée ordinaire, indique la CES dans un communiqué.
Système indépendant et professionnel d’accueil et de conseil
Un an après la publication du projet pilote de l’Université de Zurich sur les abus sexuels dans un contexte ecclésial, les évêques sont revenus sur les actions mises en place par l’Église en Suisse. La CES, la Conférence catholique romaine de Suisse (RKZ) et les Communautés religieuses catholiques de Suisse (KOVOS) ont décidé de cinq mesures, maintenant bien connues, contre les abus sexuels en milieu ecclésial.
Les évêques ont rappelé, en premier lieu, le projet de créer un système indépendant et professionnel d’accueil et de conseil pour les personnes concernées par les abus. Ces derniers mois, a eu lieu un dialogue intense avec de nombreux experts ainsi qu’avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), note le communiqué. Des responsables d’associations de victimes étaient également impliqués dans ces discussions. Il en est ressorti que la meilleure option était effectivement de collaborer avec les organes de conseil reconnus (Centres LAVI) et les structures sociales cantonales. La RKZ a accepté ce projet de collaboration le 4 septembre dernier. Il pourra donc être effectif dès le 1er janvier 2025.
Partenariats de vie des agents pastoraux
Lors de sa séance du 29 janvier 2024, la présidence de la CES s’est penchée sur la question des modes de vie des collaborateurs pastoraux, rappelle l’institution. Il s’agissait de savoir comment les agents pastoraux vivant dans une situation dite «irrégulière» pouvaient être impliqués professionnellement dans la pastorale de l’Église.
Le 1er février 2024, la CES a chargé sa Commission théologique et œcuménique (CTO) d’approfondir la question complexe et variée du lien entre les formes de vie et l’engagement pastoral professionnel des agents pastoraux. La CTO doit rédiger à cet effet un état des lieux que la CES pourrait mettre à disposition des diocèses et abbayes territoriales. La CES a procédé à une première lecture de ce bilan-analyse et donné des propositions à la CTO en vue de la suite du travail.
La nouvelle Commission Synodalité est au complet
La Conférence des évêques suisses (CES) a en outre procédé aux dernières nominations des membres de la nouvelle Commission Synodalité de la CES (SyKo). Le mandat et la responsabilité de cette nouvelle Commission seront également assumés par la RKZ. Les membres de la nouvelle Commission Synodalité sont tous nommés (voir la liste).
Dès le 1er novembre 2024, le théologien Fredy Bihler commencera comme secrétaire exécutif de la Commission Synodalité. Cette Commission est basée au SPI (Institut suisse de sociologie pastorale) et aura une phase d’essai de cinq ans. Arnd Bünker assumera la direction générale du lancement de cette Commission en tant que secrétaire exécutif ad interim jusqu’à ce que Fredy Bihler prenne ses fonctions.
Échange en vue de la 2e session du Synode mondial des évêques à Rome
En tant que délégué de la CES pour le Synode des évêques en octobre 2024 et en vue de sa participation, le président, Mgr Felix Gmür (évêque de Bâle), a invité les évêques à un échange sur l’Instrumentum Laboris (document de travail). À cette occasion, il a informé les membres de la CES de la rencontre européenne de Linz (Autriche) à ce sujet. De telles rencontres continentales répondent à un besoin commun d’une Église synodale qui fait face aux exigences de son temps.
Année Sainte 2025
Le 29 décembre 2024, tous les évêques ouvriront l’Année sainte dans leurs cathédrales respectives lors d’une messe solennelle, communique la CES. Comme événement national pour l’Année Sainte 2025, la Conférence épiscopale invite tous les fidèles à un pèlerinage à Marie, à Einsiedeln le 17 mai 2025.
Davide Pesenti, secrétaire général de la CES depuis le 1er mars 2022, a été réélu pour un nouveau mandat de trois ans. (cath.ch/com/rz)