Abus: des mesures de «bientraitance» lancées dans le diocèse de Sion
«Osons en parler!» Un flyer d’information adressé aux victimes d’abus sexuels sera mis en circulation dans le diocèse de Sion dès le 10 octobre 2024. Il fait partie du train de mesures lancé par le diocèse pour pallier à ses manquements en termes de gestion des abus, mis en lumière par l’audit externe qu’il avait commandé.
Le 11 juin 2024, le diocèse de Sion s’était engagé lors d’une conférence de presse à lancer une série de mesures pour mieux accueillir les victimes d’abus. Les résultats de l’audit externe réalisé par le cabinet Vicario Consulting et consacré à la gestion des abus sexuels en contexte ecclésial avaient révélé, en effet, une série de problèmes.
Les «portes d’entrée» pour les signalements des abus sexuels
L’abbé Paul Martone et l’abbé Pierre-Yves Maillard, respectivement responsables de la communication pour la partie germanophone et la partie francophone du diocèse de Sion, avaient alors annoncé que le diocèse s’engagerait à l’avenir à mieux servir d’aiguilleur pour les victimes. Il était en effet ressorti du rapport d’audit que la multiplication des points d’entrée (13 répertoriés) offerts aux victimes pouvait embrouiller celles-ci.
Ce flyer nouvellement publié présente aux potentielles victimes d’abus les commissions adéquates, internes ou externes, vers qui elles peuvent se tourner: le groupe SAPEC, la Commission diocésaine ASCE, la CECAR, IGMikU (pour la partie germanophone du diocèse) et les centres LAVI. Toutes ces instances sont reconnues comme compétentes par la Commission d’indemnisation des évêques et le flyer a été réalisé en collaboration avec les responsables de tous les groupes cités.
Des exemplaires imprimés dans les deux langues seront remis le 10 octobre en séance du Conseil presbytéral aux doyens, qui les feront parvenir aux paroisses de leur décanat pour qu’ils soient distribués et déposés dans les églises.
Autres mesures lancées dans la partie francophone
Parmi les autres mesures du «plan d’action» pour une meilleure gestion des abus sexuels établies à l’heure actuelle, plusieurs concernent la partie francophone du diocèse. Le nouveau représentant de l’évêque pour l’accompagnement des équipes pastorales a commencé son intervention dans les secteurs pastoraux, au rythme des visites pastorales de Mgr Lovey (six secteurs par année). Les répondants abus pour la partie francophone du diocèse ont en outre débuté le 7 octobre leur formation «Abus et bientraitance» à l’Institut catholique de Paris (ICP). Enfin, le «Code de bonne conduite», élaboré par la nouvelle Commission diocésaine de prévention et destiné à prévenir tout mécanisme d’emprise en Église, sera présenté aux agents pastoraux de la partie francophone du diocèse le 28 février 2025.
Le diocèse indique encore que les contacts se poursuivent avec la chaire d’histoire de l’Église de l’Université de Fribourg pour le lancement de l’étude historique sur la situation particulière dans une paroisse du Bas-Valais. (cath.ch/com./lb)