A Wittenberg, le bas-relief antisémite reste sur l’église de la ville
Depuis des décennies source de vives polémique, la sculpture intitulée la «Judensau» (la «Truie des Juifs»») trônant toujours sur la façade de l’église Sainte-Marie à Wittenberg, doit être dissimulée. C’est en tout cas l’avis du délégué à l’antisémitisme de l’Eglise protestante en Allemagne (EKD), Christian Staffa, publié par le magazine allemand en ligne «Die Eule».
Avant le lancement des commémorations marquant, en 2017, les 500 ans de la Réforme, une pétition avait circulé sur la toile demandant que cette sculpture antisémite à l’angle sud-est de la «Stadtkirche», considérée comme «l’Église mère de la Réforme protestante», soit enlevée. Ce bas-relief datant de 1290 situé à 4 mètres du sol montre une truie – animal impur pour les juifs et interdit à la consommation selon les lois de la cacherout – qui offre ses mamelles à deux enfants juifs et dont l’arrière-train est examiné par un personnage vêtu comme un rabbin.
Représentations hostiles aux juifs présents sur des édifices religieux
Christian Staffa se prononce en faveur de solutions variées pour traiter les représentations hostiles aux juifs présents sur les édifices religieux. Il n’existe à ses yeux «pas de solution unique pour tous les lieux et contextes», a déclaré Christian Staffa le 31 octobre 2022 lors d’une interview publiée par le magazine «Die Eule», édité à Bad Frankenhausen, en Thuringe. Mais il serait approprié, dans tous les cas, de placer des panneaux d’information sur de telles représentations.
Le représentant de l’EKD s’est exprimé à l’occasion de la décision du conseil paroissial de Wittenberg de laisser en place une telle sculpture injurieuse sur la façade extérieure de l’église protestante de la ville. Un comité d’experts convoqué par le conseil, dont Christian Staffa faisait partie, avait en revanche recommandé de retirer la sculpture et de l’exposer à proximité immédiate.
Le conseil paroissial contre le retrait
Le conseil paroissial a estimé qu’il existait déjà une plaque au sol et une stèle avec des textes en allemand et en anglais expliquant le caractère antisémite de la sculpture. Le conseil souhaite continuer à développer l’offre d’information. On estime que des représentations antisémites similaires sont présentes dans une cinquantaine d’autres églises à travers l’Europe.
La bataille judiciaire n’est pas terminée
En juin dernier, la Cour fédérale allemande de Justice à Karlsruhe s’était prononcée contre le retrait de ce bas-relief médiéval antisémite de cette église qui fut le berceau de la réforme protestante, car elle était devenue un mémorial grâce aux panneaux d’information. Un plaignant juif a déposé un recours contre cette décision auprès de la Cour constitutionnelle fédérale, qui n’a pas encore statué. C’est dans cet édifice que Martin Luther (1483-1546) prêcha pour la première fois en langue allemande, une église classée au patrimoine mondial de l’humanité.
Le délégué à l’antisémitisme de l’EKD a déclaré être d’accord avec la recommandation du comité consultatif d’experts de retirer la sculpture. Mais il a surtout plaidé pour que la sculpture soit recouverte, car elle est «tellement obscène et blasphématoire». Dans le même temps, il s’est opposé à ce qu’elle soit exposée dans un musée, car «le lien avec l’Eglise doit rester, sinon nous nous dérobons à notre responsabilité». Christian Staffa a dit comprendre que le débat sur de telles représentations se concentre sur Wittenberg, car la ville de Luther – dont le nom officiel est «Lutherstadt Wittenberg», en Saxe-Anhalt, est la «Jérusalem du protestantisme». (cath.ch/kna/kathpress/be)