Des croisades passées à l’islamisme actuel, les regards se croisent sur les ondes de la RTS (Photo: dr)
Suisse

«A vue d’esprit» part en croisades

Lausanne, 30 mai 2015 (Apic) L’émission «A Vue d’Esprit» sur Espace 2 ouvre le regard sur les croisades, du 1er juin au 3 juillet, chaque jour de 16h30 à 17h. Si les expéditions du Moyen Age ont marqué les relations Orient – Occident, elles sont aussi visibles sous une autre perspective. Des croisades passées à l’islamisme actuel, qui réactive les discours guerriers, les regards se croisent sur les ondes de la RTS.

Vingt-cinq émissions sur les croisades, ses conséquences et ses interprétations au fil des siècles. Tel est le pari d’A vue d’esprit, durant cinq semaines. Un sujet actuel… Le groupe Etat islamique n’a-t-il pas, en janvier dernier, indiqué qu’il voulait «attaquer les croisés où qu’ils soient». Les croisés, entendez les Occidentaux. Et le président américain George W. Bush n’a-t-il pas parlé de croisade après les attentats du 11 septembre 2001?

Gabrielle Desarzens, Jean-Christophe Emery, Catherine Erard, Fabien Hünenberger et Evelyne Oberson, les journalistes de RTSreligion, vont au-delà de cette rhétorique pour mieux comprendre comment les relations Orient-Occident ont évolué depuis les croisades du Moyen-Age, en gros entre le XIe et le XIIIe siècle.

L’imaginaire de la croisade

Quelles traces subsistent des expéditions venues de l’Ouest? Quelle influence les croisades ont-elles eues sur le christianisme et l’islam? L’enquête menée notamment en France, en Turquie et en Israël montre comment les empires coloniaux au XIXe siècle ont ravivé de vieux souvenirs. Et la fin de l’Empire ottoman, après 1918, a rouvert des questions ethnico-religieuses. Enfin les récents conflits planétaires se sont nourris de l’imaginaire de la croisade.

Catherine Erard, productrice d’A vue d’esprit, évoque ces semaines consacrées aux croisades et aux croisés, anciens ou modernes:

Au micro interviendront des bons connaisseurs de la matière. Citons André Vauchez, expert de la spiritualité médiévale, Georges Corm, sociologue libanais, Sonia Fellous, spécialiste de l’identité judéo-chrétienne, Simon Epstein, économiste israélien, Abbès Zouache, historien de l’Orient musulman, et Ahmed Benani, politologue et anthropologue. (apic/com/be)

 

 

Des croisades passées à l’islamisme actuel, les regards se croisent sur les ondes de la RTS
1 juin 2015 | 08:19
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Croisades (7), Islam (393), RTS (46), RTSReligion (71)
Partagez!