A vélo, d'églises en mosquées
30 jeunes entreprennent depuis le 25 juin 2017 un tour à vélo de plusieurs lieux religieux et culturels de Suisse orientale. Le parcours inaugure la démarche intitulée «Dialogue en route», visant à favoriser la rencontre entre les religions et croyances du pays.
Cette première édition du projet «Dialogue en route», lancé par la Communauté de travail interreligieuse en Suisse (IRAS COTIS), propose au public de découvrir des lieux significatifs sur le plan culturel et religieux, explique l’association dans un communiqué. Les visiteurs sont ainsi notamment conviés à l’abbaye de St-Gall, au Grossmünster de Zurich, à la synagogue de la communauté israélite de Zurich et à la mosquée de la communauté bosniaque de Schlieren. Des manifestations axées sur l’information, la rencontre et la convivialité seront proposées dans les diverses stations. La démarche s’adresse autant aux groupes et aux écoles qu’aux participants individuels. L’objectif de la démarche est de favoriser la découverte de croyances et de visions du monde différentes et de favoriser ainsi la cohabitation pacifique, assure IRAS COTIS.
De l’abbaye de Disentis au temple de Krishna à Zurich
Si en 2017, la démarche se limite à la Suisse orientale et à Zurich, «Dialogue en route» devrait être mis en œuvre à l’échelle nationale en 2019, indique le site internet de l’association. La Conférence des évêques suisses (CES) participe au projet, aux côtés de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), de la Fédération d’organisations islamiques de Suisse (FOIS) et de la Fédération suisse des communautés israélites Suisse (FSCI).
Les 30 jeunes cyclistes sont partis du col de l’Oberalp, dans les Grisons, pour faire une première étape à l’abbaye bénédictine de Disentis, dans le même canton. Le parcours s’achèvera le 2 juillet à Zurich, où seront notamment visités l’église réformée du Grossmünster, l’Institut pour le dialogue interreligieux et le temple hindouiste de Krishna. Au cours de son périple, le groupe rencontrera des responsables et des membres de diverses communautés et institutions religieuses. Dans certains endroits, les jeunes participeront à des célébrations ou des fêtes.
Jeunes guides
Suite à la semaine inaugurale, ils endosseront le rôle de «guides», en emmenant les visiteurs, en dirigeant des ateliers ou en rédigeant des papiers de blogs. Les participants viennent eux-mêmes de milieux culturels et religieux divers.
L’association IRAS COTIS a été fondée en 1992. Elle se fixe pour tâche de représenter les intérêts des communautés religieuses sur le plan fédéral. Environ 100 institutions des principales religions de Suisse en sont actuellement membres. La Communauté de travail interreligieuse organise notamment chaque année la Semaine des religions. (cath.ch/com/kath/bal/rz)