Le pape François (Photo:Catholic Church England/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

A Ostie, le pape dénonce les chrétiens hypocrites qui vivent comme des païens

Rome, 4 mai 2015 (Apic) Le pape François a une nouvelle fois dénoncé les hypocrites qui vont tous les dimanches à la messe mais qui vivent comme des païens, lors de la messe qu’il a célébrée dans basilique Sainte-Marie-reine-de-la-paix à Ostie (Italie), le 3 mai 2015. Durant l’homélie de cette célébration qui a clôturé sa visite pastorale de quelques heures dans ce quartier du Sud du diocèse de Rome le pape a aussi prévenu que si les fidèles étaient chrétiens seulement de paroles et non de vie», ils étaient alors morts comme des sarments coupés. 

«Priez pour moi aussi, parce que je suis un peu vieux, un peu malade, mais pas tant que cela», a aussi lancé le pape alors qu’il s’entretenait avec une centaine de malades et des personnes âgées de la paroisse, peu avant la célébration eucharistique. Selon des propos rapportés par le Bureau de presse du Saint-Siège le 4 mai 2015, le pape François a en outre salué l’activité paroissiale en faveur des personnes fragiles. «Quand une communauté ne soigne pas ses personnes âgées et ses malades, elle ne va pas bien, a insisté le pontife, il lui manque quelque chose». 

Interpellé par des jeunes paroissiens, le pape a aussi indiqué que si tout le monde faisait des erreurs, le témoignage était de se relever avec la grâce de Dieu «C’est pour cela que le monde a besoin de vous, pour toujours aller de l’avant, et cela vous donnera de la joie», a-t-il repris, soulignant également la difficulté de certains choix à faire et notant que ce qui est divertissant ne donne pas la joie qui vient de l’intérieur.

Fidèle à lui-même, l’évêque de Rome a également fait une visite surprise chez des Petites sœurs de Charles de Foucauld qui vivent dans un «Luna Park» auprès de personnes nomades de ce quartier de la périphérie de Rome, avant de se rendre à la basilique d’Ostie. (apic/imedia/lf/mp)

Le pape François
4 mai 2015 | 11:39
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Ostie (6), pape françois (2303)
Partagez!