L'Orient sera consacré à la Sainte Famille durant une messe célébrée à la basilique de l'Annonciation | Wikimedia Commons/Bruno Spyckerelle
International

A Nazareth, l’Orient sera consacré à la Sainte Famille

Dans une lettre publié le 15 juin 2021 sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem, Mgr Pizzaballa, administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, annonce l’institution d’une journée annuelle «de la paix pour l’Orient», le 27 juin. Le même jour l’Orient sera consacré à la Sainte Famille.

«La Commission épiscopale ‘Justice et Paix’, émanant du Conseil des Patriarches Catholiques du Moyen-Orient, a lancé l’initiative d’une Messe annuelle qui sera célébrée lors de la «Journée de la paix pour l’Orient», cette année le 27 juin 2021», annonce Mgr Pierbattista Pizzaballa dans un lettre datée du 11 juin.

L’événement marque ainsi la célébration du 130ème anniversaire de Rerum Novarum, l’encyclique du Pape Léon XIII du 15 mai 1891 sur les «Droits et devoirs du capital et du travail»

Une Messe serait célébrée dans chacun des pays appartenant au Conseil des Patriarches Catholiques du Moyen-Orient. Ainsi «tous les patriarches et évêques sont invités à participer à cette intense prière, et à être dans une profonde Communion de prière».

Sont donc concernées en plus de l’Eglise catholique latine, l’Eglise copte catholique, l’Eglise maronite, l’Eglise grecque-catholique melkite, l’Eglise syriaque catholique, l’Eglise chaldéenne catholique, l’Eglise arménienne catholique.

À l’occasion de l’Année Saint-Joseph, le Moyen-Orient sera consacré à la Sainte Famille lors de la Messe qui sera célébrée en la Basilique de l’Annonciation à Nazareth, le 27 juin prochain. Une célébration à laquelle tous les Ordinaires de Terre Sainte sont invités à participer.

Bénédiction d’une icône

«Nous bénirons une icône de la Sainte Famille spécialement peinte et incrustée de reliques provenant de la basilique de l’Annonciation», poursuit Mgr Pizzaballa. L’icône représente le tableau de la Sainte Famille de Nazareth, qui repose au-dessus de l’autel de l’église Saint-Joseph, à Nazareth, où, selon la tradition, se trouvait la maison du charpentier.

Une fois bénie, l’Icône partira en pèlerinage du Liban et pérégrinera vers les pays d’Orient. L’arrivée est prévue à Rome vers la fin de l’année Saint-Joseph, le 8 décembre 2021. À Rome, le pape François, donnera sa bénédiction apostolique spéciale pour la «Journée de la paix pour l’Orient». L’Icône retournera ensuite en Terre Sainte où elle restera.

Le patriarche de Jérusalem invite à participer «par votre présence, ou en union de prière, chacun depuis sa paroisse ou son couvent, pour implorer la Miséricorde de Dieu et Sa Paix sur ce bien-aimé Moyen-Orient, où la foi chrétienne est née et est toujours vivante, malgré les souffrances». (cath.ch/plj/bh)

L'Orient sera consacré à la Sainte Famille durant une messe célébrée à la basilique de l'Annonciation | Wikimedia Commons/Bruno Spyckerelle
16 juin 2021 | 09:11
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!