Le pape a rencontré les victimes d'abus pendant plus d'une heure | © Vatican Media
International

À Lisbonne, le pape François rencontre 13 des victimes d’abus 

Le pape François a reçu, dans la soirée du 2 août 2023, un groupe de 13 personnes victimes d’abus commis par des membres du clergé. Dans l’après-midi, le pontife avait publiquement évoqué «les scandales qui ont défiguré le visage» de l’Église, alors qu’un rapport a récemment mis en évidence le fléau des abus dans l’Église au Portugal. 

La rencontre s’est déroulée à huis clos à la nonciature de Lisbonne, où loge le pape François, «dans un climat d’écoute intense et a duré plus d’une heure, se terminant peu après 20h15», a précisé Matteo Bruni. Les 13 victimes étaient accompagnées de quelques représentants des institutions de l’Église portugaise en charge de la protection des mineurs, précise encore le directeur du Bureau de presse. 

L’Église portugaise a été secouée par la publication en janvier dernier d’un rapport sur les violences commises par des prêtres sur des jeunes enfants de 1950 à 2022. Cette enquête a recensé au moins 4.815 victimes, provoquant une onde de choc dans le pays. 

Cette rencontre du pape avec des victimes était attendue, même si elle ne figurait nulle part dans le programme officiel du pontife venu du 2 au 6 août au Portugal à l’occasion des JMJ. Le pape François aura donc tenu à les recevoir au premier jour de son voyage à Lisbonne. 

Dans l’après-midi, devant les membres du clergé portugais réunis au monastère Dos Jerónimos, le pontife avait évoqué le scandale des abus commis au sein de l’Église catholique. Ces scandales, déclarait-il, «appellent à une purification humble et constante, en partant du cri de douleur des victimes, toujours à accueillir et à écouter». 

Ce n’est pas la première fois que le pape François rencontre des victimes lors d’un voyage à l’étranger. En 2015 par exemple, il avait passé du temps avec des personnes abusées sexuellement à Philadelphie, à l’occasion de son voyage aux États-Unis. «Je regrette profondément que certains évêques n’aient pas assumé leur responsabilité de protéger les mineurs», se désolait-il. Lors d’un déplacement en Irlande en 2018, le pape avait longuement reçu 8 victimes à la nonciature de Dublin. 

En 2008, le pape Benoît XVI avait lui aussi rencontré des victimes de violences sexuelles perpétrées par des hommes d’Église en marge des JMJ de Sydney, en Australie. (cath.ch/imedia/hl/bh)

Le pape a rencontré les victimes d'abus pendant plus d'une heure | © Vatican Media
3 août 2023 | 08:58
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!