A l'Angélus, le pape François salue la béatification de 'l’ange de Dachau'
Lors de l’angélus, le 25 septembre 2016, le pape François a en particulier évoqué le martyr du Père Engelmar Unzeitig, prêtre de la congrégation des missionnaires de Mariannhill, mort au camp de Dachau en 1944, et béatifié hier.
«À la haine, il a opposé l’amour, à la férocité il a répondu par la bonté», a déclaré le Souverain pontife, au cours de l’Angélus, à propos du Père Engelmar Unzeitig, qui avait été surnommé «l’ange de Dachau». Les cendres du prêtre martyr ont pu être sorties du camp clandestinement et enterrées dans le cimetière de Wurtzbourg, en Bavière (Allemagne) où a été proclamée hier sa béatification. «Son exemple nous aide à être des témoins de charité et d’espérance même au milieu des tribulations», a conclu le pape.
En 1941, ce prêtre allemand s’est opposé catégoriquement aux persécutions des Juifs. Finalement arrêté par la Gestapo le 21 avril de la même année, il est envoyé au camp de Dachau. Les conditions de l’internement ne le détournent pas de sa mission: jusqu’en mars 1944, année de sa mort, il accompagne ses frères dans la foi, prend soin des malades et confesse de nombreux mourants, y compris des Russes non-catholiques.
Le successeur de Pierre a poursuivi ses intentions de prière en abordant la situation du Mexique, où «les violences de ces derniers jours ont frappé aussi des prêtres«. Le pape a fait référence aux deux prêtres retrouvés tués par balle le 19 septembre 2016, ainsi qu’à un autre enlevé le même jour. «J’assure le cher peuple mexicain de ma prière», a-t-il fait savoir.
Le pape François a par ailleurs salué les personnes sourdes, à l’occasion de la Journée mondiale de la surdité, les appelant à contribuer à rendre l’Église et la société »plus capables d’accueillir tout le monde».
En conclusion, le Saint-Père a salué tous les «très chers catéchistes», sous les applaudissements. 30’000 catéchistes du monde entier ont asisté à la messe place Saint-Pierre, pour fêter leur jubilé dans le cadre de l’Année de la miséricorde. Le pape les a remerciés pour leur engagement dans l’Eglise «au service de l’évangélisation». (cath.ch-apic/imedia/ah/bh)