Vatican : Le pape François est arrivé sur l’île italienne de Lampedusa pour sa première visite hors de Rome
A Lampedusa, le pape jette une couronne à la mer en mémoire des victimes de l’immigration
Lampedusa, 8 juillet 2013 (Apic) « Je vous remercie pour l’accueil. Nous prierons les uns pour les autres, et pour ceux qui ne sont plus là » a lancé le pape François à Lampedusa ce 8 juillet 2013, pour sa première visite hors de Rome. Depuis un bateau, le Saint-Père a jeté une couronne de fleurs jaunes et blanches en mémoire des victimes de l’immigration. Des migrants l’ont ensuite accueilli sur le quai, puis remercié pour sa visite, et ont attiré son attention sur leur situation.
Après avoir rejoint l’île de Lampedusa en avion depuis Rome, le pape a embarqué à bord d’un navire des Gardes côtes italiens, accompagné d’une petite délégation vaticane au sein de laquelle figurait le substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Angelo Becciu. Depuis le bateau escorté par plusieurs embarcations de pêche, après un long moment de silence face à la mer, le pape a jeté une couronne de fleurs jaunes et blanches en mémoire des victimes de l’immigration. En silence, il a béni la mer d’un signe de croix.
Sur Radio Vatican, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a confié un peu plus tard avoir vécu «un moment très émouvant». Le père Federico Lombardi a en outre indiqué que le pape lui avait confié auparavant qu’il espérait que tous comprenaient le «sens» de sa visite: «Un geste qui entend rappeler la mémoire de ceux qui souffrent et appeler à la responsabilité de tous.»
Descendu un peu plus tard sur le quai de la Punta Favarolo, il a été accueilli par les chants en arabe d’un groupe de migrants du centre d’accueil de l’île. «Je vous remercie pour votre accueil. Je prie pour vous, et aussi pour ceux qui ne sont pas ici», a lancé le pape à son arrivée.
Rencontre avec les migrants
Puis le pape a longuement rencontré un jeune porte-parole des migrants qui lui a expliqué la situation de nombre d’entre eux. Il a précisé avoir fui l’Afrique pour des raisons «politiques et économiques», confiant que lui et ses camarades avaient «beaucoup souffert». Remerciant le pape pour sa visite, il a enfin espéré que l’Europe et le reste du monde les aideraient.
Le pape a ensuite pris la direction d’un terrain de sport de la petite île de Lampedusa où il devait célébrer la messe, en présence de milliers d’habitants de l’île mais aussi d’immigrés, dont quelques musulmans.
Quant au pape, interpellé par des journalistes au moment de quitter le port, il a lancé avec un sourire et les mains jointes: «Je suis ici pour prier.» (apic/imedia/ami/cw)