A la confirmation, les chrétiens reçoivent le «bon parfum» du Christ
Les chrétiens reçoivent la grâce de répandre le «bon parfum» du Christ lors de leur confirmation, a affirmé le pape François lors de l’audience générale le 30 mai 2018. Le pontife a expliqué le «lien intime» de ce sacrement avec toute initiation chrétienne.
Pour la deuxième semaine consécutive, le pontife s’est penché mercredi sur le sens de la confirmation. Les chrétiens sont à cette occasion marqués de façon indélébile par le Saint chrême pour répandre le «bon parfum» du Christ.
Par le Saint chrême, a déclaré le pape, le confirmé reçoit lors de sa confirmation une «marque spirituelle indélébile» le reliant plus parfaitement au Christ par le Saint-Esprit. Le confirmé reçoit alors la «grâce de répandre sur les hommes le bon parfum» du Seigneur: l’amour, la joie, la paix, ainsi que la fidélité et la bienveillance.
L’Esprit est un cadeau «immérité»
A la confirmation, le Saint-Esprit est manifesté par «Son sceau visible»: le Saint chrême, ce mélange d’huile végétale naturelle et de parfums utilisé lors des sacrements chrétiens. Le Saint-Esprit est Un, a déclaré le pontife, mais apporte avec lui de nombreuses vertus: sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété, et sainte crainte.
L’Esprit est donc un cadeau «immérité» à accueillir avec gratitude, a-t-il suggéré, pour recevoir sa «créativité inépuisable». Ses dons doivent être reçus avec docilité, en se laissant mouler comme de la cire par «sa charité ardente».
«Embrasser» la terre polonaise
Après sa catéchèse, le pontife a béni les pèlerins francophones, dont des Français venus de Strasbourg, Nice, Avignon et Seix dans l’Ariège. Il leur a demandé d’accueillir les dons du Saint-Esprit pour «refléter Jésus Christ sur le monde d’aujourd’hui».
Aux jeunes Polonais, réunis le 2 juin prochain à Lednica, en Pologne, pour célébrer le centenaire de leur indépendance, le pape a demandé de donner au Christ leur esprit afin qu’Il puisse rejoindre ceux qui sont dans le besoin. Le pontife les a également prié «d’embrasser en [s]on nom la terre polonaise», comme Jean Paul II avait l’habitude de faire.
Le 11 novembre 1918 , la Pologne retrouvait son indépendance avec la proclamation de la Deuxième République. Le 28 juin 1919 , le Traité de Versailles reconnaissait l’indépendance de la Pologne (cath.ch/imedia/ah/be)