A l'occasion de l'assemblée générale de la «plus petite armée du monde»

Lausanne: 50 gardes suisses défileront dans les rues, le 31 août

Lausanne, 26 août 2013 (Apic) Les anciens gardes suisses pontificaux, de tout le pays et de l’étranger, se réuniront à Lausanne les 31 août et 1er septembre 2013 à l’occasion de leur traditionnelle assemblée générale. Le 31 août, un cortège de cinquante gardes suisses en uniforme défilera dans les rues du centre-ville dès 17 heures. Les gardes assisteront le 1er septembre à une messe en la basilique Notre-Dame de Lausanne avec Monseigneur Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF).

Tous les deux ans, les anciens gardes suisses pontificaux se donnent rendez-vous pour un congrès national. Cette manifestation est notamment l’occasion de donner une visibilité significative à la Garde suisse pontificale, rapporte le 26 août un communiqué de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. L’événement donne un visage à tous ces hommes qui ont composé, ces dernières décennies, la plus petite, mais surtout la plus vieille armée du monde. Si cette fête aide de vieux camarades à se retrouver, elle permet également de créer un lien tangible entre cette institution mythique, mais méconnue, et la population, explique le communiqué.

Encadré

Le programme de la rencontre

La rencontre commencera véritablement par l’assemblée générale dans l’aula du Palais de Rumine, le 31 août, à 14h30. En fin d›après midi, dès 17 heures, un défilé composé de cinquante gardes suisses, accompagnés de la fanfare de l’association, sillonnera les rues de Lausanne en uniforme d’apparat. Ils seront accompagnés de gardes suisses en civil et des invités d’honneur. Le cortège passera par la place de la Palud, la place Saint Laurent, la rue de l’Ale, la rue du Maupas et la rue Gindroz pour terminer au palais de Beaulieu.

Le lendemain, les gardes suisses se réuniront dès 09h30 devant la basilique Notre-Dame avant de participer à la messe dominicale de 10h30 présidée par Monseigneur Charles Morerod. Ils commémoreront, le temps d’une messe, la mort de leur fondateur, le pape Jules II, qui fut notamment évêque de Lausanne. A l’issue de la célébration, un apéritif sera servi sur le parvis de la basilique Notre-Dame.

Plus d’informations à trouver sur:

www.lausanne2013.ch

(apic/com/rz)

26 août 2013 | 16:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!